top of page

Football et culture : un art du décalage

18, 19, 20 novembre 2014 - Caen

Football et culture : un art du décalage

18, 19, 20 novembre 2014 - Caen

Débordant le cadre strict du déroulement des compétitions elles-mêmes, les grandes manifestations sportives font l’objet de mises en récit anticipatives, totales et quasiment permanentes. Différentes dimensions (techniques, passionnelles, d’appartenance, esthétiques, éthiques, économiques, politiques, etc.) s’y trouvent exploitées et redéfinies les unes par rapport aux autres. Le récit qui en découle peut toutefois être traité de différentes manières, selon des perspectives et dans des objets éditoriaux qui peuvent diverger et construisent une narration dusport à différentes échelles. «Ecrire le sport»tend à donner un rapide aperçu de cette problématique.

Le sport est-il un sujet parmi d’autres ? Quelles en sont les spécificités ? Comment la fiction est-elle capable de redire le sport : par un rapport naturaliste au réel ? Par un jeu de vraisemblances ? Par un souci esthétique qui détourne la réalité pour mieux la dire ? On remarque notamment que le sport, imprévisible et sujet aux rebondissements, dessine de facto une dramaturgie. En outre, chaque sport déploie un panel de spécificités qui

 

peuvent influer sur le rythme du texte, sur le réseau d’image et sur la portée des personnages. Enfin, le sportif est un héros par excellence : icône, représentant d’un groupe et poussé par les cris de la foule, il devient le sujet idéal de récit biographique. Mais dans ce cadre factuel et historique, que peut (de plus) la fiction par rapport à l’historiographie et au récit journalistique ? 

Pour la deuxième édition  de «Ecrire le sport», ses organisateurs ont choisi de mettre en avant la problématique du DÉCALAGE. Tout d’abord, un partenariat avec le cinéma LUX permettra de présenter un documentaire au sujet pour le moins déconcertant : une Coupe du Monde mystérieuse organisée en 1942, en plein conflit mondial. Le lendemain, «Ecrire le sport» se déclinera en une conférence. Dans ce cadre, les organisateurs souhaitent faire la part belle au thème du décalage dans le football à travers différents récits : la presse, la littérature et le cinéma. Dans cette optique, la BU Sciences-Staps et le Master Mangement du Sport de l’UFR STAPS, en partenariat avec la Maison de l’Etudiant de l’Université de Caen, l’association Tatane et Myths éditions,  ont décidé de convier trois intervenants : Vincent Duluc, Louis Dumoulin et Brieux Férot. Enfin, ces trois jours se conclueront par un moment festif au bar Le Serpico. Au menu : des vieux maillots, des actions d’anthologies et des textes littéraires éternels. 

 

Téléchargez le dossier complet de la deuxième éditions d'Ecrire le sport

 

bottom of page