top of page

Courir pour grandir

Dans cet album grand format (29 centimètres), Davide Cali et Maurizio A. C. Quarello nous racontent la colère d’un enfant qui doit faire face à la violence, à la pauvreté et à l’absence du père. Ray, l’enfant Noir d’une école de Blancs, se réfugie dans la bagarre pour faire accepter sa différence. Il déteste « l’école et les professeurs », « les autres élèves. Tous ». Sa rencontre avec un nouveau proviseur va changer sa vie : féru de boxe, ce dernier perçoit, derrière la colère de Ray, un trop plein d’énergie à canaliser. Pour l’enfant, le sport va alors devenir un moyen pour atteindre la sérénité et l’apaisement ; la course, une manière de trouver sa place dans la société.



« Cours et tu verras, tous les problèmes s’en vont avec la transpiration ».


Ce très bel album est donc un récit initiatique où l’initiation se joue par le sport. L’histoire est racontée à la première personne. C’est l’enfant devenu adulte qui parle aux enfants à qui est destiné ce livre.

Les illustrations, tantôt en vignettes, tantôt en dessins pleine page, par leur dynamisme, amplifient le récit. Réalisées aux crayons de bois, elles rappellent les photographies vieillies de notre propre enfance, conférant un aspect sépia à l’ensemble.

L’album est destiné aux enfants à partir de 7-8 ans et fait partie de la sélection « incorruptibles 2018 » pour les classes de CM2-6e (10-11 ans).

Davide Cali est un auteur suisse italien, également connu sous les pseudonymes de Taro Miyazawa et Daikon.

Maurizio A. C. Quarello est un illustrateur plusieurs fois récompensé en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis par la Société des Illustrateurs ou en Belgique avec le prix Versele.

Cours ! Texte de Davide Cali et illustrations de Maurizio A. C. Quarello

Paris, Sarbacane, 2016, 41 pages.

Enregistrer

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page