top of page

Une fille et une moto


Après avoir connu le succès avec la série Michel Vaillant (1959), Jean Graton – sans délaisser les circuits automobiles – investit en 1976 l’univers des courses motocyclistes avec une nouvelle série : Julie Wood. Le personnage principal, une jeune Américaine de 16 ans, audacieuse et douée, dont la plastique semble inspirée par la célèbre poupée Barbie, s’essaie avec succès aussi bien au moto-cross qu’à la course de vitesse ou au side-cross. Sa polyvalence assure au lecteur qui se passionne pour ses aventures une immersion dans le monde protéiforme du sport motocycliste.

Les aventures de Julie Wood se déclinent en hui albums publiés entre 1976 et 1980, au cours desquels le personnage éponyme évolue de la motarde novice à la sportive accomplie, de la jeune fille à la femme pleine d’assurance. Cette série est complétée par un album publicitaire, Julie Wood au Paul Ricard (1980). À partir de 1982, la championne de moto rejoint les aventures de Michel Vaillant en devenant notamment la fiancée de Steve Larson.

La BD peut sembler aujourd'hui un peu vieillie : les procédés narratifs sont similaires à ceux employés dans Michel Vaillant. De grosses lettres de couleur déchirent notamment les cases pour rendre compte de la vitesse ou des grincements de pneus par les traditionnels vrouuuum, oiiiiin… Mais sa lecture nous plonge avec une certaine nostalgie dans l’univers des années 70 et les amateurs de moto reconnaîtront les engins de l’époque.

La série a bénéficié récemment d’une réédition, riche de dossiers de contextualisation bien documentés : le tome 1, paru en 2015, réunit les albums Une fille nommée Julie Wood (1976), Défends-toi Julie (1976) et 500 fous au départ (1977). Le tome 2, paru en janvier 2017, rassemble Pas de cadeau pour Julie (1978), Le motard maudit (1979) et (1979). Quant au tome 3, il est attendu pour 2018…


Jean Graton, Julie Wood, L'intégrale (tomes 1 & 2), Dupuis.

Enregistrer

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page