top of page

Du sang et des battes : Hit by Pitch, Dominique « Hellboy Dom » Gyselinck.


Jusqu’à présent, la littérature francophone du baseball était essentiellement cantonnée de l’autre côté de l’Atlantique. Mais depuis 2022, l’Europe de langue française a décidé d’investir le royaume de la petite balle blanche à coutures rouges. Après l’essai Une Histoire Populaire du Baseball de Gaétan Alibert (Blacklephant éditions, 2022) et le roman Dixième Manche d’Alexandre Bertin (Souffles Littéraires, 2022), côté français, c’est la Belgique qui s’est illustrée cet été avec le roman Hit by Pitch de Dominique « Hellboy Dom » Gyselinck, chez Livr’s Editions.


Si Dixième Manche nous présentait la face sombre de l’Amérique à travers une enquête journalistique et une forme de thriller psychologique, Hit by pitch explore le pays de naissance du baseball d’une manière plus frontale, avec un thriller qui ne va pas lésiner sur l’hémoglobine dans un récit jubilatoire.


Néanmoins, il faut patienter pour atteindre le gore. La première partie du roman installe la scène pour l’intrigue principale. Dominique Gyselinck nous amène à la découverte de l’Amérique des petites villes, celles qui tournent autour de leurs équipes de sport scolaires ou universitaires, ici l’équipe de la fac du coin, les Bears de Bridgewater, qui s’apprêtent à jouer un gros derby avec les Vikings de Salem en finale.




Bien entendu, comme la nostalgie est l’un des mythes fondateurs du National Pastime, la narration nous met dans la peau d’un héros, un flic de la crim ‘ de Boston, Mickey Cochrane, qui revient prendre sa retraite dans sa ville natale. Les premiers chapitres servent à l’auteur pour nous présenter la galerie de personnages du roman mais aussi pour faire découvrir le baseball aux lecteurs et lectrices qui méconnaissent ce sport. Sans que le récit ne propose un apprentissage scolaire du jeu, il permet tout de même de s’immerger dans cette culture sportive, tout en baignant dans une atmosphère bienveillante, regard attendri sur une Amérique rurale où l’entraide et la camaraderie font bon ménage. On notera que chaque personne reprend le nom d’un grand nom du baseball ou de la musique rock, deux passions du romancier. Certains passages sur le baseball semblent parfois plus prétextes à parler de ce sport qu’à servir le récit, mais on pardonne ces écarts, tant le baseball est une denrée rare dans la littérature francophone.


Si la première partie de l’œuvre se caractérise donc par sa bienveillance générale, la suite est tout autre. Quand le roman pénètre le monde des thrillers, il ne le fait pas à moitié. Dominique Gyselinck devient Hellboy Dom. Le premier meurtre donne le ton. C’est gore. C’est sanguinolent. C’est réjouissant. Brutalement, la bienveillance, l’entraide et la camaraderie d’une Amérique rêvée s’effacent devant les ténèbres qui l’habitent et la violence qui la construit, là où les regards se détournent pour que le rêve puisse continuer. Les plus fins limiers de ce type de littérature sauront trouver les indices menant à la vérité. Les autres, comme moi, peu habitués aux romans policiers et préférant se laisser bercer par le récit, auront droit à une belle conclusion d’enquête.


Hit by pitch, bien que belge, s’inscrit dans la lignée de tout un pan de la littérature nord-américaine qui utilise le baseball comme l’outil idéal pour (dé)montrer le meilleur et le pire des États-Unis, à l’instar des romans culte du baseball comme Le Meilleur de Bernard Malamud, Shoeless Joe de WP Kinsella ou Le Grand Roman Américain de Philip Roth. On retrouve d’ailleurs certains aspects de ces trois romans dans Hit by pitch. La noirceur de l’Amérique et de l’âme humaine du Meilleur se retrouvent dans les secrets de Bridgewater. Comme Shoeless Joe, Hit by pitch nous renvoie à une Amérique rurale et nostalgique. Enfin, le gore poussé à l’extrême des meurtres, décrit par Hellboy Dom, fait penser au jusqu’au-boutisme parodique de Philip Roth dans Le Grand Roman Américain, avec une narration qui s’affranchit d’une forme de réalisme pour aller au bout du bout de son propos.


Hit by pitch offrira à celles et ceux qui le liront un récit prenant et dynamique, montant en puissance au milieu du livre. De quoi initier au baseball et au thriller celles et ceux qui ne connaissent ni l’un ni l’autre, tout en contentant les fans de l’un ou de l’autre.


Gaétan Alibert


Dominique « Hellboy Dom » Gyselinck, Hit by Pitch, livrs editions, 2023.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page