top of page

Entretien avec Jeff Legrand, scénariste de la BD "Du cuir et d'acier" : "Il y a dans le sport et ses conséquences de nombreux ingrédients pour raconter de belles histoires"

  • Photo du rédacteur: Ecrire le sport
    Ecrire le sport
  • 11 sept.
  • 3 min de lecture

En juin dernier, l'album De cuir et d'acier, scénarisé par Jeff Legrand et dessinée par Geoffrey Champin, est sorti chez un nouvel éditeur, Familiar. A travers la vie de Philippe, footballeur et ouvrier à l'usine Peugeot, cet album revient sur la création du FC Sochaux et plus largement sur le passage de "l’amateurisme marron" à la professionnalisation du football français au début des années 30. Entrons dans les vestiaires de la création avec un entretien avec le scénariste Jeff Legrand.


Jeff, chez Ecrire le sport, nous avions l’habitude de chroniquer tes albums sur le cyclisme, notamment ceux sur Bernard Hinault et Raymond Poulidor. Pour ce nouvel album, tu as choisi l’histoire du FC Sochaux et plus largement le début du professionnalisme en France. Pourquoi ?

À la base, c’est un peu un concours de circonstances. En 2020, j’ai vu la série The English Game, sur la création du football en Angleterre et les tensions l’entourant. L’aspect social, avec la lutte entre l’aristocratie et le monde ouvrier m’a passionné. J’ai alors voulu découvrir comment le football était devenu professionnel en France, et ai découvert que mon club de cœur avait été moteur de cette mutation.


Ce choix est-il lié aux problèmes que le club a connu en 2023 ?

C’est le déclencheur du passage à l’acte ! Même si j’avais fait de rapides recherches, le projet était resté dans un tiroir en 2020. En 2023, je suis devenu socios du club et grâce à la mobilisation des associations de supporters le club a été sauvé. Je me suis alors dit que c’était fou que le premier club professionnel français ait aussi failli être le premier à disparaitre de se dérives. Puis l’association Sociochaux a lancé un appel à projet en octobre 2023, j’ai présenté mon projet de BD qui a bénéficié d’un super accueil, alors je me suis lancé dans l’écriture.

ree

Si le titre cache une petite surprise en fin d’album, peux-tu nous parler de son origine ? 

Le titre s’est imposé tout de suite : le cuir pour le ballon de foot et l’acier pour l’usine, l’automobile. Il y a effectivement une petite pirouette scénaristique finale, mais l’idée était de planter les deux piliers de l’histoire, loin de ne parler que de ballon rond.


Il y a plusieurs mois, tu as créé la maison d’édition Familiar. Pourquoi ?

Nous avons commencé à travailler l’idée d’une maison d’édition à la rentrée 2023. Je venais alors d’essuyer de grosses déceptions en tant que scénariste et remettais en cause mon choix professionnel. En en parlant avec des amis, en leur évoquant la situation précaire des auteurs, nous avons réfléchis aux solutions. Apporter une nouvelle offre d’édition, plus respectueuse de leur travail et de leur condition, nous a semblé la bonne.


Quels types de BD allez-vous publier ?

Tous les types, tous les genres, tant qu’au centre il y a un une histoire de relation humaine qui impact nos protagonistes et/ou la société. Notre deuxième œuvre, Déraciné - Un tirailleur en fuite, est le récit bouleversant d’une tranche de vie d’un tirailleur sénégalais et vient de sortir en librairie. La troisième, Le procès des affamés, est un western sombre, hors des codes, qui sortira le 15 janvier 2026.


Y'aura t-il d'autres BD avec un thème sportif dans vos futurs publications ?

À date, nous n’en avons pas dans les tuyaux, nous ne publions que 2 à 3 œuvres par an. Mais il y a dans le sport et ses conséquences de nombreux ingrédients pour raconter de belles histoires, et j’en ai encore dans les cartons. Alors oui, je pense qu’il y en aura d’autres.



Jeff Legrand et Geoffrey Champin, De cuir et d'acier, Familiar, 2025.

Commentaires


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page