top of page

L’Olympisme inattendu : Rencontre avec Pierre Lagrue

Nous avons rencontré Pierre Lagrue, auteur du blog « L’olympisme inattendu. Petites et grandes histoires des Jeux Olympiques » (pierrelagrue-jo.com).

D’une richesse encyclopédique, le blog offre des portes d’entrée originales sur l’histoire des Jeux : que ce soit par les personnages, par les événements, ou avec les chronologies, le lecteur découvre des anecdotes qui l’amènent à se questionner sur la plus grande histoire… Facile d’utilisation, avec des notices concises et précises, L’olympisme inattendu favorise la curiosité de tous les amateurs de sport.




Pierre, peux-tu nous présenter en quelques mots ton parcours ? D’où te vient ta passion pour l’histoire du sport et de l’olympisme ?

Mon parcours est à la fois complexe et linéaire. J’ai travaillé toute ma vie dans l’édition, commençant par le métier de correcteur, terminant directeur des rédactions dans une célèbre maison encyclopédique. J’ai aussi eu une importante activité syndicale : j’ai essayé d’apporter ma pierre à un édifice social qui, malheureusement, s’écroulait.

Ma passion pour le sport est née très tôt. J’ai commencé à lire L’Équipe quand j’avais 7 ans. Puis j’ai eu la chance de pouvoir regarder à la télé les Jeux Olympiques de Mexico en 1968, avec l’autorisation parentale malgré le décalage horaire. Puis ce fut la Coupe du monde de football 1970 au Mexique. Dans mes années « d’ado », je me suis choisi plusieurs idoles : Che Guevara, bien sûr, comme tout le monde à l’époque, mais aussi Tommie Smith, Muhammad Ali, Pelé, Eddy Merck. En outre, j’ai dû arrêter le foot à 20 ans, pour des raisons de santé. À partir de là, j’ai regardé les autres, et j’ai « raconté » le sport…


Comment est né le projet ? Quelle est son ampleur (périodes étudiées, nombre de notices…) ?

En 2012, j’ai publié deux gros volumes consacrés aux Jeux Olympiques : Le Siècle olympique (1 400 pages). Après mon licenciement (très violent) en 2015, il a fallu que je me « réinvente ». Il me fallait associer résilience et nouveaux projets. J’ai accéléré le rythme de mes écrits, j’ai continué de m’évader grâce à la peinture… Puis j’ai donc commencé à monter ce blog. J’ai publié au tout début, en une fois, une centaine de notices. Aujourd’hui, plus de 1 600 notices sont en ligne. J’enrichis le blog au fur et à mesure, en fonction des événements nouveaux. Concernant la période traitée, je commence à l’origine des Jeux et je vais jusqu’à aujourd’hui. J’ajoute de ce fait assez régulièrement de nouvelles notices.


Comment procèdes-tu pour récolter les informations ? Quelles sont tes sources ?

Les informations, je les avais récoltées pour la publication de mon Siècle olympique. En effet, pour cet ouvrage, mes recherches se sont étalées sur plusieurs années. Mon travail de rédaction et de sélection iconographique a pris 4 ans. Pour récolter les informations, je suis allé à la source : je me suis procuré tous les comptes rendus des Jeux Olympiques publiés par les Comités d’organisation des Jeux. J’ai aussi consulté quelques ouvrages d’auteurs de référence qui traitaient de thématiques particulières. À partir de là, j’ai retenu pour le blog les événements méconnus, oubliés, drôles, ainsi que les personnages qui ont joué un rôle dans l’histoire olympique, mais qui sont eux aussi oubliés : ainsi, il y a plus de 1 000 personnages, dont 300 ne sont pas des sportifs ; je fais, par exemple, le portrait d’Henri Didon, un ecclésiastique qui a créé la devise olympique ; il y a aussi des portraits d’écrivains, d’artistes, de musiciens, d’acteurs, de dirigeants, de politiciens (hélas !), tous liés à l’olympisme.



Quel est l’objectif de ce blog ? A qui s’adresse-t-il ?

L’objectif de ce blog est très simple : je suis dans le « partage ». À la base, ce qui est fondamental, c’est que ce blog n’a aucune visée commerciale : tout est en accès libre, chacun peut se servir de mes textes (en indiquant simplement la source). Grâce à la visibilité croissante de ce blog, je suis régulièrement sollicité par les médias pour donner mon avis sur tel ou tel sujet, fournir des précisions, voire… rectifier des erreurs. Ainsi, en 2017, quand deux éditions des Jeux ont été attribuées en même temps (Paris 2024, Los Angeles 2028), tous les médias ont insisté sur le fait que c’était la première fois, alors qu’une double attribution avait déjà eu lieu… en 1921 ! Ce blog s’adresse donc à tout le monde. Les chercheurs peuvent trouver de la matière, et tout un chacun peut simplement s’amuser en voguant d’un texte à un autre.



Peux-tu nous dire un mot sur tes dernières publications ?

J’écris et je publie depuis plus d’un quart de siècle. À partir de la section « Événements » de ce blog est né un livre de 320 pages : Ils sont fous ces champions !, co-signé par Lionel Chamoulaud, paru aux éditions de l’Archipel en novembre 2020. Désormais, je me consacre essentiellement à une nouvelle collection, portée par Les Éditions de Paris/Max Chaleil : Sportifs de légende. Il s’agit, pour chaque album de 136 pages, de rédiger les biographies de 30 champions, de tous pays et de toutes époques, accompagnées des pastels originaux du célèbre illustrateur Philippe Lorin. Les deux premiers volumes sont Cyclistes de légende et Footballeurs de légende. Nous publions un album chaque année.


Propos recueillis par Julie Gaucher










Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page