top of page

Hajime! : les débuts de la légende Teddy Riner en manga


Le manfra sportif va-t-il prendre son envol ? Après le manga français sur le champion d’escrime Enzo Lefort chez Blacklephant éditions, c’est au tour de Pika édition de mettre en avant un grand champion français, grand par la taille comme par les titres, Teddy Riner. L’une des superstars des derniers Jeux, double champion olympique sur ses terres, passe des tatamis aux pages dessinées dans Hajime ! Teddy Riner, l’ascension d’une légende, sorti le 18 septembre dernier.


Les premières pages, en couleur, nous montrent un Teddy Riner prêt à conquérir une nouvelle médaille d’or lors des JO de Paris 2024. Puis, retour en arrière, quand le jeune Teddy débarque au pôle espoir de Rouen, pour débuter une nouvelle étape dans sa carrière de judoka. Mais attention, ici, pas de récit purement biographique de type documentaire. On est dans un vrai supokon, un manga de sport.


Hajime! reprend tous les codes du shōnen sportif avec un rival, un coach charismatique, des antagonistes, un sport expliqué pas à pas pour le lectorat néophyte, des valeurs d’effort et d’amitié mises en avant et surtout de l’action. On est en terrain connu, dans une formule efficace, tout en ayant une adaptation réussie d’une histoire française d’un sport japonais. Si certaines personnes craignent qu’un manga de sport français ne puisse pas être à la hauteur de leurs cousins japonais, elles peuvent se rassurer. Hajime! est au niveau.


Et cela, on le doit à deux hommes avant tout : le mangaka Topher et le scénariste Tiers. Le premier a fait ses armes dans des mangas de son crû comme Central Yuniverse, qu’il publie en auto-édition, Tinta Run et Wind Fighters, tous les deux chez Glénat. Le second, tout d’abord rappeur, a ensuite choisi le chemin de scénariste de manga, remportant le coup de cœur du jury du Magic 2018 (Monaco Anime Game International Conferences), présidé alors par Tite Kubo, l’auteur de Bleach, mastodonte du shōnen aux côtés des One Piece et autres Naruto. Une référence de choix. Surtout, les deux hommes sont des fans d’arts martiaux, en plus d’être fans de manga, ils ont pu suivre Teddy Riner en immersion, pleinement engagé dans ce projet. Et cela se ressent dans l’œuvre. Que ce soit dans le dessin ou le récit, le manga retranscrit parfaitement les combats, la puissance des judokas, leur technique, la stratégie ou la vitesse d’exécution. Les planches judo sont explosives, à l’image des projections de cet art martial.


Pour reprendre les mots de Tiers, il a réussi, avec Topher, à « shoneniser » l’histoire de Teddy Riner, à respecter les codes du manga, ce qui permet au jeune Teddy de l’œuvre de ne pas être écrasé par le Teddy Riner d’aujourd’hui. Ce jeune héros a sa propre vie et on prend plaisir à suivre ses aventures. Lecteur de mangas, particulièrement de sport, et grand consommateur d’animés, je dois avouer que j’avais des appréhensions sur ce projet, avec la crainte d’un récit trop documentaire ou d’un manga un cran en-dessous des productions japonaises. C’est nullement le cas. Hajime! peut regarder les supokons japonais dans les yeux. Et j’ai hâte de lire la suite de ce manga prévu en trois tomes. Un beau coup de la part de Pika édition.


Par Gaétan Alibert


Hajime ! Teddy Riner, l’ascension d’une légende T1

Dessin : Topher

Scénario : Tiers

Pika édition, septembre 2024.

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page