top of page

Paroles


Triple ballon d’or, vainqueur de nombreux trophées avec l’Ajax et le FC Barcelone, icône du « football total », Johan Cruyff est l’un des plans grands joueurs et entraîneurs du football moderne. Dans cette autobiographie, il se livre sur son parcours, de ses débuts à l’Ajax jusqu’à son expérience américaine en passant par sa collaboration avec le Barca. Avec le club néerlandais, il a tout connu et tout fait : jardinier, joueur de l’équipe jeune, des équipes 1, 2 et 3 puis coach et directeur technique. Surtout l’Ajax devient sa seconde famille lorsque son père décède alors qu’il n’a que 12 ans. À cette période, il rencontre Rinus Michels, un homme prépondérant dans l’histoire du « Hollandais volant » et du football européen, qui en six ans, transforme ce club moyen en meilleure équipe du monde. Il le professionnalise et remporte la première victoire en Coupe d’Europe en 1971. En conflit avec les dirigeants et certains joueurs, Il quitte le club en 1973 pour rejoindre le FC Barcelone, équipe avec laquelle il va terminer d’écrire sa légende.

À travers ce livre, Cruyff décrit sa philosophie du jeu, l’importance de la formation et quelques leçons tactiques. On peut prendre la mesure d’un homme dont la vision du football a inspiré le jeu de plusieurs équipes, a su détecter de nombreux joueurs et transmettre son savoir aux plus grands entraîneurs. Sans filtre et sans tabou, il n’hésite pas à aborder les moments les plus difficiles de sa carrière : les tensions avec les joueurs et les présidents ou son expérience douloureuse avant la Coupe du monde 1978 en Argentine. Après sa carrière européenne, il poursuit son expérience de joueur aux États-Unis aux côtés de Rinus Michels. Il découvre un autre management, une gestion moderne d’un club sportif et retrouve un sport qu’il apprécie : le baseball.

Au-delà de son parcours professionnel, il révèle son implication sociale dans le monde du football où il a toujours défendu le droit des footballeurs et à travers sa fondation qui lutte contre l’exclusion par le sport. Il dévoile ses valeurs familiales autour de son amour pour Danny, et la volonté et la pugnacité de son fils Jordi. Mémoires constitue l’héritage complet de l’un des plus grands joueurs et entraîneurs de l’histoire, un homme intransigeant, sûr de lui et de ses idées.


Mémoires, Johan Cruyff, Solar, septembre 2016, 425 pages.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page