top of page

Arsène Wenger : 20 ans dans les coulisses d’Arsenal

Arsène Wenger, l’un des plus grands coachs de l’histoire, fête ses 20 ans à la tête du club d’Arsenal. Arrivée lors de la saison 1996-1997, il a rapidement connu des succès en Premier League et en FA Cup, mais à partir de 2006, les années ont été plus difficiles. Quel bilan va rester dans l’histoire, comment se souviendra-t-on de lui ?


Ce livre de John Cross a le mérite de nous rappeler qu’ Arsène Wenger a révolutionné Arsenal mais aussi le football anglais. Avec ses nouvelles méthodes d’entrainement, sa vigilance sur la nutrition et la psychologie des joueurs, il a fait passer son club dans la modernité. Il a connu le succès dès sa deuxième saison en remportant le doublé Premier League - FA Cup. Surtout, il restera dans l’histoire comme le premier coach étranger vainqueur du championnat. En 2004, ses « Invicibles » ont marqué l’histoire du football, en restant invaincus pendant 49 matchs de Premier League. Surtout, il a parfaitement réussi la symbiose entre les résultats et la beauté du jeu. Malheureusement, entre 2006 et 2013, les Gunners n’ont remporté aucun titre. L’arrivée d’investisseurs milliardaires à Chelsea et Manchester City et la construction de l’Emirates Stadium ont obligé les dirigeants à transformer cette équipe de stars en une équipe en devenir. Sans titre pendant neuf ans, Arsène Wenger aurait sans doute été viré dans un autre club. Peut-on imaginer José Mourinho et Alex Ferguson avec une seule Coupe d’Angleterre en dix ans ? Les résultats des dernières années ont terni les réussites de ses débuts. Arsène Wenger a vécu sur ses acquis, dans l’espoir de revivre cet âge d’or tout en pratiquant un beau football. Mais les supporters semblent s’être lassés de cette situation, la magie a laissé place à la nostalgie. Le manque d’ambition, à savoir la qualification en Ligue des champions plutôt que le titre de champion, et les indécisions de Wenger sur le marché des transferts, ont accentué leur frustration. Autrefois innovant, Arsène Wenger a été rattrapé puis dépassé par une nouvelle génération de managers comme José Mourinho, Pep Guardiola, Luis Enrique et Mauricio Pochettino.

Malgré des résultats mitigés, lorsque le technicien alsacien a quitté ses fonctions, il a laissé un club moderne avec un nouveau stade, un nouveau centre d’entrainement, un club sain financièrement, trois championnats et sept coupes d’Angleterre. Il a façonné le club à son image, avec une certaine rigueur et honnêteté, loin des dérives du football business.

John Cross. Arsène Wenger : 20 ans dans les coulisses d’Arsenal. Talent sport, mai 2017, 396 pages

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page