top of page

Que faut-il lire pendant cette Coupe du monde ?

Coupe du monde féminine de la FIFA France 2019 : le guide officiel. Marabout, 2019.

Pour la première fois, nous avons le plaisir de suivre une coupe du monde féminine avec un guide officiel ! Découvrez l’histoire du foot féminin en France, les joueuses et le palmarès des 24 équipes, les statistiques, le programme des matchs, les villes hôtes et leur stade ainsi que les différents records individuels et collectifs ! un livre indispensable pour suivre cette compétition dans les meilleures conditions !



Yamina Benahmed Daho. Poule D. L'arbalète Gallimard, 2014.


Unique roman français consacré au football au féminin, Poule D, publié en 2014, est une immersion dans le football amateur. A 32 ans, Mina, enseignante dans le secondaire, réalise enfin son rêve lorsqu’elle s’inscrit dans un club de région parisienne : le Racing Féminin Football Club. Peu à peu, les difficultés s’enchaînent : problèmes d’équipement, terrains non disponibles ou complètement pourris, vestiaires fermés…et une équipe dirigée par deux bras cassés ! Conçu comme un roman d’apprentissage, Poule D vous séduira par l’humour de l’auteure qui rit des galères du quotidien, car avec Yamina Benahmed Daho, « le football doit être durable et joyeux », n’est-ce pas Vikash Dhorasoo ?

Olivier Corbobesse. Le football (au) féminin en 60 questions. Editions Marie B, 2019.

Olivier Corbobesse répond avec clarté et efficacité à toutes les questions que l’on se pose sur le football au féminin et même à celles auxquelles on n’avait pas pensé. Ses réponses sont à la fois concises (en 2 ou 3 pages), bien documentées et accessibles à un large lectorat. L’ouvrage s’appuie sur des travaux de recherche et permet de les vulgariser. En outre, les questions sont organisées afin de donner une structure à l’ensemble de l’ouvrage : le football féminin dans le monde, les singularités du football féminin, les équipes et les compétitions… Le football (au) féminin en 60 questions offre une bonne clé d’entrée sur le football au féminin, pour ceux dont la curiosité aurait été éveillée par la Coupe du Monde féminine.

Naoshi ARAKAWA. Sayonara football. Ki-oon, 2016, [une série en deux tomes]

Depuis son plus jeune âge, Nozomi aime jouer au foot. « La Cantona de Fuji-Daniichi » rêve d’intégrer l’équipe de son collège afin de disputer le tournoi des nouveaux. Pour cela, elle multiplie les efforts et les exploits à l’entraînement. Malgré son talent et sa détermination, le coach refuse de la sélectionner dans l’équipe masculine. Avec une force de caractère hors norme, Nozomi, consciente de son désavantage physique, ne renonce pas à son rêve et fait face aux remarques sexistes de ses adversaires. Inspiré par un documentaire sur Homare Sawa, capitaine de l’équipe nationale du Japon, ce shōnen sportif célèbre la volonté et le dépassement de soi pour briser les clivages. En plus de donner à voir un personnage attachant, le trait dynamique de Naoshi Arakawa lors des confrontations sportives donne du réalisme et du rythme pour une plus grande immersion du lecteur dans l’action. En dehors du terrain, on retrouve avec plaisir l’humour et la dérision propre au manga japonais.



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page