top of page

Culture trail

Matthieu Forichon est un traileur, ça ne fait pas de doute : il en possède les codes, en maîtrise la culture… Il a notamment participé au Marathon du Mont Blanc, au grand trail des Templiers, à la SaintéLyon, à la 6000D, ou encore à l’Ultra Tour du Beaufortain...


























Dans Notes de Trail, Matthieu Forichon rend compte de l’atmosphère des courses et rit des manies des traileurs en les croquant avec un dessin plein d’humour. Par des illustrations souvent en pleine page, il introduit le novice dans un univers dont les codes sont parfois opaques. Son lectorat est surtout à chercher du côté des habitués du trail, l’appartenance à la communauté assurant le partage d’une langue commune. L’avis semble partagé par Arthur Lachat, qui, dans Alpine Mag (22 janvier 2019), convient que l’album est « excellent à condition de faire partie » de la communauté des traileurs… au risque de passer à côté de certaines références.

Les premiers dessins de Matthieu Forichon sont d’abord publiés sur un blog, créé en 2012 : « Des Bosses et Des Bulles », nommé « Meilleur blog de trail » en 2012 lors de l’Endurance Trail Festival. Ils ont été rassemblés en trois albums : Premières foulées, Seconde souffle et Troisième couche (Amphora, 2018).


Matthieu Forichon est également l’auteur de No Pain No gain (René Charles Editions, 2018) et a en outre illustré les albums Trail ! d’Eric Lacroix (2 tomes, éditions Amphora, 2018).

Matthieu Forichon. Notes de trail. Premières foulées, Amphora, 2018.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page