top of page

"Une histoire populaire du sport aux États-Unis" par Dave Zirin

En France, le sport a toujours eu une certaine importance tout en restant à la marge. Un paradoxe qui fait que le sport français a été uniquement le reflet de notre société, rarement un moteur de celle-ci. Il en est tout autre outre-Atlantique. La jeune nation américaine a rapidement fait du sport un pilier de la nation et le monde sportif est devenu l’un des espaces politiques où les rapports de force sociaux se sont activement construits au sein de la société américaine.



Dans son essai Une histoire populaire du sport aux États-Unis, le journaliste Dave Zirin s’est attaché à retracer la naissance et l’évolution du sport américain, de la période coloniale jusqu’à nos jours. Loin de la mythologie communément admise sur le sport américain, Zirin explore l’envers de son décors, celui des parias, des laissé.e.s-pour-compte, des opprimé.e.s mais, surtout, celui des rebelles, des fortes têtes, des pionniers et pionnières qui ont brisé le mur de la ségrégation, du sexisme, de la discrimination sociale, de l’homophobie. Il revient sur les différentes étapes du sport spectacle et business qui voit le jour avec la révolution professionnelle du baseball à la fin du 19ème siècle, notant ainsi les disparités qui vont exister, tant dans le sport que dans la société américaine, entre les hommes blancs et les autres groupes sociaux des États-Unis.


Le livre de Zirin est d’une richesse folle. De nombreux sports y sont traités même si certains sont de véritables fils rouges comme le baseball, sport roi de l’Amérique du milieu du 19ème siècle jusqu’au début des années 70, la boxe, le football américain, le basketball, l’athlétisme et le tennis. On y côtoie de nombreux athlètes de légende, dont certain.e.s n’ont pas eu la reconnaissance méritée, comme Mohamed Ali, Venus et Serena Williams, Jackie Robinson, Jesse Owens, Mia Hamm, Roberto Clemente, Martina Navratilova, Bill Russell, Jack Johnson, Althea Gibson, Moses Fleetwood Walker, Paul Robeson, Billy Jean King, Tommie Smith, John Carlos, Curt Flood, Michael Jordan, Jim Brow, Dave Meggyesy, Babe Didrikson Zaharias et bien d’autres.


La lecture nous fait traverser la chronologie américaine et le sport y prend place comme moteur des discriminations et des émancipations. Guerre d’indépendance, guerre de Sécession, révolution industrielle, ségrégation, guerres mondiales, Grande Dépression, Maccarthysme, lutte des droits civiques, guerre du Vietnam, libéralisme triomphant, Dave Zirin, avec un sens de l’humour maniant fort bien l’ironie, nous emporte dans le tourbillon de cette nation porte étendard de la liberté mais qui, en son sein, écrasa ce concept même de liberté, de manière insidieuse parfois, de manière brutale souvent, comme avec la ségrégation. Il est d’ailleurs pas étonnant de constater que l’histoire du sport afro-américain prenne une place centrale dans le récit de Zirin tant les souffrance infligées à la population afro-américaine furent les plus terribles, les plus constantes, les plus marquantes parmi les groupes sociaux discriminés. Et, en même temps, les réussites des sportifs afro-américains, Jackie Robinson en tête, seront déterminantes pour vaincre la ségrégation.


Vous l’aurez compris, Une histoire populaire du sport aux États-Unis fait partie de ces lectures essentielles, alliant une grand richesse humaine à une formidable source de savoirs. Cette histoire permet de mieux appréhender les enjeux actuels du monde sportif et de voir comment les valeurs du sport ont pu servir des sombres desseins et des politiques émancipatrices. Que le sport n’est finalement que le reflet d’une Humanité capable du meilleur comme du pire.


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page