top of page

Thomas Tuchel, Faire grandir Paris

Toujours une excellente nouvelle lorsqu'un extra-curieux de football sachant très bien écrire (ici, Markus Kaufmann) décide de dédier plusieurs mois de son existence à tenter d'en savoir le plus possible sur la méthode, le savoir-faire et la personnalité d'un des entraîneurs contemporains les plus fascinants (ici, Thomas Tuchel). Dès la première page, dans la note de l'auteur, ce dernier donne le ton du projet :


« Ce livre a été écrit avec une pensée pour tous les entraîneurs de football – appelés "éducateurs" en France – qui entraînent, coachent, préparent, forment et éduquent de jeunes garçons et filles dans l'anonymat et l'humilité, à l'ombre des gros titres de la presse sportive et des millions qu'attire l'élite du football professionnel ».


Et la promesse sera bien tenue, car l'ouvrage est d'abord une ressource incontournable et d'une richesse folle pour les éducateurs et entraîneurs de football, ceux qui posent les plots par tous les temps et qui ne peuvent s'empêcher de requestionner sans cesse le jeu.


"S'il faut donner un cadre à la méthode Tuchel, je parlerais de la notion d'enthousiasme au quotidien"

La qualité de réflexion sur le comment jouer, la conception toujours repensée des séances, le développement individuel de ses joueurs, les clés pour réussir à les motiver afin qu'ils prennent la responsabilité de leur progression... Voilà ce qui a toujours guidé le technicien allemand, devenu coach très tôt et passé par les équipes jeunes à Stuttgart, Augsbourg puis Mayence avant de connaître le monde pro. « Sa profession première, c'est d'être un formateur », explique Markus Kaufmann.


« Faire évoluer ses joueurs sur les neuf mois de la saison, grâce aux séances, en les défiant suffisamment pour les sortir de leur zone de confort et les faire progresser. S'il faut donner un cadre à la méthode Tuchel, je parlerais de la notion d'enthousiasme au quotidien. C'est quelqu'un qui a été formé à mettre en place des séances d'entraînement pour que les joueurs reviennent, soient heureux de s’entraîner, se remettent en question aussi. Il est arrivé à Paris avec cette dimension réelle du jeu, que l'on a parfois tendance à oublier quand on parle de professionnels ».


A relire en mai prochain quand le PSG sera qualifié pour la finale de la Ligue des Champions !


Plus : En 2019, un autre ouvrage est paru sur l'entraîneur du PSG : L'énigme Tuchel, signé Daniel Riolo et Polo Breitner, chez Hugo Sport.

Markus Kaufmann. Thomas Tuchel, Faire grandir Paris. Marabout, 2019.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page