top of page

Entretien avec Cyril Collot "Haaland est en effet un ovni sur la planète football"

  • Julien Legalle
  • 18 avr. 2022
  • 5 min de lecture

Le sport a besoin d'opposition pour vivre et faire vibrer ses spectateurs. Depuis deux ans, les médias cherchent à remplacer le duel Ronaldo-Messi qui nous anime depuis plus de 10 ans par celui des prochaines années : Haaland versus Mbappé. On connait tout ou presque du prodige français mais quasiment rien de son homologue norvégien. C'est pourquoi, il me semblait interessant d'aller à la rencontre l'un des spécialistes du "Cyborg", Cyril Collot, co-auteur avec Luca Caioli, du livre Erling Haaland : tout d'un grand. Rencontre.



C’est l’un des joueurs les plus convoités du football, pourtant j’ai l’impression que nous le connaissons assez peu. Est-ce la raison de cette biographie ?

Haaland est en effet un ovni sur la planète football. C’est un colosse d’1m94, intrépide, rapide et doté d’une adresse phénoménale. Il vient d’un pays qui est loin d’être un cador sur la scène international et sa trajectoire est fulgurante. Il a découvert le football professionnel à 15 ans, a inscrit ses premiers buts en D1 norvégienne à 16 ans et a été sacré meilleur joueur du championnat autrichien à 18 ans après s’être révélé lors de la Ligue des champions 2019-2020. Dans ses choix de carrière, Haaland a fait preuve d’une grande perspicacité : au lieu de céder très tôt aux sirènes des plus grands clubs européens, il a privilégié le projet sportif. En 2019, il a préféré ainsi le RB Salzbourg à la Juventus de Turin et, l’année suivante, le Borussia Dortmund au Bayern Munich et Chelsea. Même dans ses célébrations, sa manière d’être sur le terrain, ses posts sur les réseaux sociaux, il se démarque des autres footballeurs de sa génération.


Ce livre est aussi l’occasion de parler du foot en Norvège. De nombreux dispositifs et structures permettent l’émergence des joueurs et joueuses. Erling Haaland et Ada Hegerberg en sont les exemples. Pouvez-vous nous en présenter certains ?

C’était clairement l’un des aspects excitants de cette biographie. On avait envie de partir à la découverte d’un pays mystérieux et d’un football que l’on connaît très peu en Europe. La Norvège a longtemps été considéré comme un petit pays du ballon rond. Certes, il y a eu le succès 2-1 sur le Brésil lors de la Coupe du monde 1998 et des grands noms comme Ole Gunnar Solskjaer (Manchester United) et Tore Andre Flo (Chelsea), mais on connaissait surtout la Norvège à travers son équipe féminine, sacrée championne du monde en 1995 et médaillée d’or aux Jeux olympique de 2000. Dans ce livre, on découvre une politique de formation totalement différente de la nôtre. Du fait de la géographie du pays, il n’y a pas à proprement parlé de centre de formation mais plutôt des écoles de football disséminées dans des petites villes et animées par des anciens professionnels. A Bryne, dans son petit club du sud-ouest du pays, Erling Haaland a profité d’un programme lancé par la fédération norvégienne de football, intitulé « Le plus possible, le plus longtemps possible, le meilleur possible ». L’idée était de proposer des entraînements communs à quarante joueurs de niveaux différents pendant dix ans en prônant des notions de plaisir, d’entraide et d’éducation plutôt que de compétition ou d’ambitions personnelles. Cela a débouché sur des résultats exceptionnels puisque sur les 40 joueurs (39 garçons et une fille), dix ont porté le maillot de l’équipe nationale chez les Jeunes, cinq sont devenus professionnels et l’un d’eux est aujourd’hui un des meilleurs joueurs du monde.


La presse tente de créer une rivalité avec Mbappé. Vous avez écrit un livre sur les deux joueurs. Mbappé semble avoir de l’avance en étant champion du monde. Vont-ils devenir les deux prochaines stars mondiales du foot ?

Mbappé est en avance car il a surtout deux ans de plus qu’Erling. Cela compte à cet instant de la carrière. Kylian a aussi la chance d’évoluer dans une nation forte du football, ce qui lui a permis très vite d’aller chercher une première Coupe du monde. Il a aussi fait ses preuves dans l’un des plus grands clubs de la planète. Haaland n’a pas eu cette chance. Il porte à bout de bras sa sélection et n’a pas eu encore l’occasion de se frotter à un vestiaire de stars comme celui-ci du PSG. Cette prochaine étape sera cruciale dans sa carrière et permettra sans aucun doute d’en savoir plus sur son potentiel. Ces deux attaquants incarnent pour le moment la relève et leurs exploits laissent présager d’un duel à distance lors des prochaines années. Le duel Haaland-Mbappé pourrait succéder au mano à mano entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.



On voit pas mal de similitudes entre le deux, notamment dans l’entourage qui s’implique dans leur carrière. Le père de Haaland était joueur pro à Manchester City, son grand-père et grand-oncle ont joué pour l’équipe de Norvège, la mère de Mbappé était handballeuse professionnelle et son père éducateur sportif. Cela peut-il expliquer une certaine précocité et une maturité ?

Ces deux joueurs ne sont pas arrivés là par hasard. Certes, ils disposent de qualités physiques hors du commun – Haaland aurait pu faire carrière dans le handball et détient le record de Norvège de saut en longueur sans élan pour les enfants âgé de 5 ans - mais ils ont aussi derrière eux aussi un entourage qui maitrise parfaitement les codes du sport de haut-niveau. Le père d’Erling a joué dans plusieurs clubs anglais (Leeds, Manchester City) et a même participé à la Coupe du monde 1994. Sa mère a été une athlète norvégienne réputée en Heptathlon et plusieurs membres de sa famille ont une petite carrière nationale dans le football. Mbappé a pu lui aussi bénéficier des conseils et de l’expérience de ses parents : sa mère a été une très bonne handballeuse alors que son père baignait dans le milieu du football lorsque Kylian a débuté à Bondy. Dans les deux cas, rien n’a été laissé au hasard. Les deux clans ont formé très rapidement un cercle restreint et compris très vite qu’ils possédaient un rejeton en or.


Quelles sont leurs différences majeures ?

Il y a surtout énormément de points communs entre les deux joueurs. Ces deux phénomènes ne cessent de battre chaque année de nombreux records de précocité en clubs comme en sélection. Ce sont deux buteurs d’exception et deux footballeurs aux personnalités fortes et affirmées. Haaland a pour lui son physique exceptionnel alors que Mbappé dispose de qualités techniques hors du commun.


Les deux prodiges seront libres en juin prochain. Où les voyez-vous évoluer ?

Pour Mbappé, ce sera soit le PSG ou le Real Madrid. Le FC Barcelone a tenté une approche mais le club catalan part de trop loin et ne semble pas disposer des capacités financières nécessaires pour accueillir l’attaquant français. Pour Haaland, l’éventail est plus large ; il peut rester en Allemagne et franchir un nouveau pallier au Bayern Munich, marcher sur les traces de son père à Manchester City, faire rêver l’Espagne sous le maillot du FC Barcelone ou du Real Madrid ou venir à Paris pour faire oublier le départ de Kylian Mbappé. Évidemment, la signature de Mbappé au Real et celle de Haaland au FC Barcelone serait parfaite dans l’optique du duel à distance entre les deux attaquants.


Vous venez de sortir un nouveau livre sur Benzema. Que va-t-on pouvoir découvrir ?

Comme souvent dans le travail des biographies co-écrites avec Luca Caioli, nous nous attachons à comprendre les mécanismes qui ont favorisé l’éclosion d’un talent et permis à un champion d’atteindre son rêve d’enfant. Chez Benzema, contrairement à Haaland ou Mbappé, rien n’était écrit à l’avance. Karim a dû lutter contre les éléments : partir de sa cité de Bron pour rester focus sur le football et lutter contre l’adversité pour parvenir à sortir du lot. Comme beaucoup de footballeur, il était doté d’un talent hors-norme mais il aurait pu se perdre en route sans l’intervention de plusieurs proches. Ce parcours lui a permis de se forger un mental d’acier qui l’a aidé à résister dans les pires moments de sa carrière pour faire de lui aujourd’hui un candidat naturel au prochain Ballon d’or.



Propos recueillis par Julien Legalle



Cyril Collot et Luca Caioli. Erling haaland : tout d'un grand. Marabout, 2021.

Comentarios


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page