top of page

Entretien avec Michel Roche, spécialiste du ski alpin

Du 6 au 19 février, la France accueille les championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel. Une belle occasion pour nous de mettre un coup de projecteur sur une discipline où les livres se font rares. Il y en a un qui a retenu notre attention : "12 jours" de Michel Roche. Histoire des championnats, rencontres et témoignages de champions et championnes, en le lisant vous serez prêt à suivre cette compétition. Pour en savoir plus, rencontre avec son auteur.



Comment est venue l’idée d’écrire ce livre et pourquoi le titre 12 jours ?

Je suis Savoyard et originaire d’un petit village nommé Montagny qui se trouve en face de Courchevel. Avec mon média TopSkiNews, j’ai couvert la préparation de ces Championnats du monde de ski alpin et notamment la réalisation de la piste emblématique l’Eclipse où vont se disputer les courses hommes. Au cours de l’été 2020, j’ai réalisé un reportage vidéo de haut en bas sur cette piste pour en montrer toutes les spécificités. C’est au cours de cette randonnée que j’ai eu l’idée d’écrire ce livre pour raconter, côté pistes et aussi coulisses, des instants magiques de victoires et de conquêtes de médailles d’or.

Son titre « 12 jours » fait tout simplement référence au nombre de jours de compétitions inscrits au programme des Championnats du monde de ski alpin.

Pouvez-vous nous rappeler la naissance de ces championnats du monde ? Dans l’histoire de ces championnats, y-a-t-il un ou deux événements qui vous ont marqué ?

Les premiers Championnats du monde de ski alpin ont été organisés en 1931. C’est l’Anglais Arnold Lunn qui en a eu l’idée, sous l’égide de la Fédération Internationale de Ski. Ils se sont déroulés en Suisse dans la station de Mürren et comportaient deux courses seulement, une descente et un slalom.

Il y a plusieurs évènements qui m’ont marqué depuis que les Mondiaux de ski alpin existent. Je peux en citer deux.

Tout d’abord, les Championnats du monde de 1966 dont j’ai entendu parler dans ma jeunesse. Ils se disputaient au Chili à Portillo au mois d’Aout. L’équipe de France y a brillé de mille feux en remportant 16 médailles sur les 24 attribuées ! Le Washington Post a d’ailleurs titré à la fin de ces Mondiaux « French Razzia of French Victories ». Les champions de l’époque s’appelaient Jean-Claude Killy, Marielle Goitschell, Léo Lacroix, Annie Famose, Guy Perillat, Florence Steurer, …

Ensuite, la victoire de Marion Rolland qui a remporté le titre de Championne du monde dans la discipline reine du ski alpin, la descente. C’était en février 2013 dans le temple du ski autrichien à Schladming. Chaque fois que j’y repense, j’ai encore cette image en tête de Marion qui coupe la ligne d’arrivée avec son dossard 22 venu de nulle part. Elle a poussé un cri de victoire qui a résonné longtemps dans l’aire d’arrivée. Aucune française n’avait gagné en descente aux Mondiaux depuis Marielle Goitschel en 1966 ! J’ai eu beaucoup de plaisir à interviewer Marion pour écrire une des plus belles histoires de mon livre 12 jours.



Du 6 au 19 février 2023, ces championnats ont lieu en France à Courchevel et Méribel. Pouvez-vous

nous rappeler les 6 disciplines présentes et leurs particularités ?

Les athlètes venus de 81 nations vont disputer des courses dans 6 disciplines : la descente, le Super-G, le géant, le slalom, le combiné alpin et le parallèle.

La descente est l’épreuve reine du ski alpin. C’est la plus longue, la plus rapide et la plus risquée des disciplines. Les athlètes dévalent des parcours difficiles à grande vitesse (plus de 130 km/h), faits de pentes vertigineuses, de passages de glisse, de virages exigeants et de sauts impressionnants.

Le nom Super-G provient de l’appellation « Super slalom géant ». Le skieur doit gérer au mieux la vitesse et négocier avec finesse des virages plus nombreux qu’en descente. Véritable discipline d’instinct, le Super-G demande un excellent touché de neige indispensable pour aller vite sur les skis.

Discipline technique, le géant demande au skieur une grande précision, une grande vélocité dans l’exécution des mouvements et un bon sens du rythme pour négocier au mieux les courbes avec beaucoup d’enchainements. Le géant se court en deux manches.

Le slalom est la plus technique des disciplines du ski. Cette course, faite de deux manches, est également très spectaculaire de par sa rapidité d’exécution. Les skieurs doivent s’efforcer d’aller vite tout en exécutant des virages serrés avec une prise de risque calculée pour éviter la faute éliminatoire.

Comme son nom l’indique, le combiné alpin associe une manche de vitesse (Super-G) à une manche technique (slalom). Le vainqueur est celui qui réussit le meilleur temps global grâce à sa vitesse et sa technique, récompensant ainsi les skieurs polyvalents.

En Parallèle, deux skieurs ou skieuses s’affrontent sur la même piste et sur des tracés identiques. Le skieur le plus rapide après deux manches se qualifie pour le tour suivant. Cette discipline se dispute en individuel et aussi par équipes.


Dans votre livre, il y a de nombreux témoignages de champions et championnes. Lequel de ces

témoignages vous a le plus marqué et pourquoi ?

Le témoignage de Didier Cuche, le légendaire champion Suisse. La prise de contact a été assez longue mais j’ai pu m’entretenir à deux reprises avec lui au téléphone. Dans toute sa carrière remplie de victoires et de médailles, Didier a été une seule fois sacré Champion du monde. C’était en février 2009 à Val d’Isère dans la discipline du Super-G.

Didier m’a raconté une très belle histoire depuis son arrivée en Haute Tarentaise où il a pu observer de nuit la Face de Bellevarde très glacée. Et aussi le travail de mise au point de son matériel avec son technicien, la séance de ski libre où il a pris beaucoup de confiance, sa course… et même un peu de la célébration le soir au bar de l’hôtel des Suisses qui fêtait les 50 ans d’un de leurs coachs. Un moment fort d’échanges qui m’a permis de mieux raconter cette histoire que j’ai intitulé « Imbattable sur la Face de l’extrême ».


Propos recueillis par Julien Legalle



En plus de 12 jours, Que faut-il lire pendant ces championnats ?



Alexis Pinturault - De l'or au cristal, Marabout, 2022.




Collectif. Ski français - Tome 1, Glenat, 2022.



Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, Une histoire du ski, Glénat, 2019.



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page