top of page

Lectures d'été 2022

Voici tous nos conseils de lecture à emporter sur la plage, au sommet d'une montagne, dans votre jardin ou sur votre balcon !


La Formidable Aventure du Fondateur de l’Équipe et Directeur du Tour de France de Thomas Brochut-Goddet Blacklephant Edition, 2022.

Qui est Jacques Goddet ? Pour nombre d'amateurs de sport en France, ce nom sonnera inconnu au bataillon. Pourtant, son héritage est connu de tous. Fondateur du quotidien l'Equipe, directeur du Tour de France de 1947 à 1987, il fut à l'initiative ou en soutien de grands évènements et lieux du sport, en particulier la prestigieuse UEFA Champions League, anciennement Coupe d'Europe des Clubs Champions, ainsi que de la salle mythique du sport français, Paris-Bercy. Telle une sorte d'éminence grise, Jacques Goddet fut un pilier du sport français. Particulièrement connu des amateurs de la Grande Boucle entre les années 1940 et 1980, qui le voyaient dans la voiture de tête de course avec son casque colonial, c'était une personnalité centrale du milieu sportif en France et au-delà. C'est son histoire que Thomas Brochut-Goddet, petit-fils du fondateur de L'Equipe, a voulu raconter dans une sorte de mélange entre biographie et autobiographie. Car l'auteur, à travers la destinée de son grand-père, a voulu aussi se raconter et raconter la relation complexe qu'il entretenait avec son grand-père. Vous ne lirez pas ici une biographe détaillée ou pompeuse. C'est une œuvre intimiste, touchante, émaillée d'anecdotes passionnantes ou instructives, particulièrement sur la partie concernant le Tour de France, le tout en 121 pages permettant d'avaler avec aisance ce récit familial dans les coulisses du sport français.



Le Marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond de Cyrille Martinez

Verticales, 2022.

L’ouvrage de Cyrille Martinez, Le Marathon de Jean-Claude et autres épreuves de fond (Verticales, 2022), décortique la course à pied par un regard renouvelé, mais surtout au travers d’une vraie délicatesse, narrative et argumentative. Ses histoires d’épreuves de fond, plurielles, évitent toute vision téléologique, interrogeant par l’entremise de l’extraordinaire dans l’ordinaire, la pratique et ses projections fantasmatiques. Proche des acteurs, mais adoptant toujours une position distanciée, l’auteur propose une plongée dans des origines indistinctes, pour élaborer une savoureuse ethnographie du coureur dans son plus simple appareil. Les champions cohabitent avec les anonymes, l’exploit se pose à côté de l’anecdote ; mais persistent à chaque fois les succès, les erreurs, les délices du quotidien, les douleurs du corps, les triches… l’avouable et l’inavouable, souvent, l’absurde et le sublime, parfois. Avec l’ouvrage de Cyrille Martinez, la course à pied sort de son traitement médiatique habituel, sans pour autant se faire discours pour initiés. Au contraire, même : il évacue toute connaissance pédante, trop souvent élaborée dans les catalogues de matériels sportifs, comme phénomène de mode situé. Il en vient, en posant des visages au-dessus des pieds, à dessiner les contours d’une pratique née dans un sentiment convivial, loin des considérations citadines contemporaines. L’ouvrage est chapitré comme autant de tranches de courses, comme autant d’étapes d’un schéma actantiel où progression et retrait agissent de concert. Jean-Claude n’y est pas un représentant ou une icône : il s’impose comme une figure.




Rester confort dans l’inconfort. Des pensées pour coacher dans l’incertitude et la complexité de Jérémy Roussel,

éditions du Volcan, 2022.

Jérémy Roussel nous livre des pensées à picorer aux grès des citations afin de nous permettre de mieux appréhender la complexité de la gestion d’équipe. Ancien joueur de haut niveau puis entraineur d’équipes professionnelles de handball, il a notamment été le coach des filles de Metz Handball avec qui il a remporté la Coupe de France en 2015 : autant dire, il sait de quoi il parle ! Son ouvrage s’organise autour de 60 thèmes allant de l’émotion à l’échec, de l’audace à la cohésion. Johan Cruyff y côtoie Hector Berlioz quand Blaise Pascal semble discuter avec Sarah Bernhardt ou Raymond Poincaré. Un ouvrage original et stimulant.



Chlore de Bruno Giroux

Talents Éditions, 2022

Le roman de Bruno Giroux débute certes à Noël. Mais il n’en est pas moins une agréable lecture estivale, qui mêle à des scènes de compétition aquatique des questionnements sur la filiation et la transmission, traités avec humour et sensibilité. Le roman raconte en 10 actes un cheminement à la fois sportif et personnel, l’éclosion d’un adulte après la rébellion adolescente, ainsi que l’attachement à une mythologie aquatique et olympique. Pour vous décider tout à fait, nous vous invitons à découvrir à lire notre entretien avec l’auteur : https://ecrirelesport.wixsite.com/ecrire-le-sport/single-post/entretien-avec-bruno-giroux-auteur-du-roman-chlore



Nages libres de Lucas Menget,

Editions des Equateurs, 2022

Lucas Menget est journaliste. Dans cet essai, il nous livre, en 22 brefs chapitres, son plaisir de nager, en eau douce comme dans les bassins chlorés. Des souvenirs plus ou moins récents jalonnent le livre, des longueurs parcourues pendant l’enfance à la piscine Keller à la frustration ressentie lors du grand confinement de 2020. Mais on ne voyage pas que dans le temps : grand reporter, l’auteur nous emmène au fil des pages de la Bretagne à Israël et Bagdad en guerre, en passant par l’Amazonie et par le Connecticut où l’on retrouve le fameux « nageur » de John Cheever, incarné au cinéma par Burt Lancaster. Un chapitre rend hommage à Annette Kellerman et à son combat féministe avant la lettre, un autre au nageur hawaïen Duke Kahanamoku. Nul doute que vous plongerez avec délectation dans ce livre où la seule couverture constitue déjà une invitation à laquelle il semble bien difficile de résister.



Le sang de Manchester de Vincent Radureau

Hugo poche, 2022, 400 pages

Vincent Radueau, journaliste depuis 30 ans au service des sports de canal +, revient avec son 3e roman. Pour ce nouvel opus, il a quitté les États-Unis et la NBA, théâtre de ses deux premiers récits, pour retrouver son amour de jeunesse : le football et les Red Devils ! En 1995, il avait écrit une biographie Cantona : L'aventure anglaise (Albin Michel). Mais revenons au roman Le sang de Manchester. Cette nouvelle intrigue se passe sous la grisaille de Manchester, dans le quartier populaire de Moss Side, où des ouvriers découvrent sur un chantier deux corps de jeunes adolescents, l’un avec le maillot rouge floqué du mythique n°7 de Manchester United (*), l’autre avec le maillot bleu ciel de Manchester City. Le médecin légiste estime que la mort remonte à une bonne vingtaine d’année. En tout cas, la macabre découverte met le feu aux poudres dans une ville que l’on pensait pacifiée, mais que l’on découvre en partie fracturée depuis le Brexit. Pour ne rien arranger, la presse à sensation et les réseaux sociaux se font un plaisir de diffuser des fake news, ce qui provoquent des heurts entre hooligans et font un mort… Le capitaine de Manchester United est agressé, des supporters réussissent à s’infiltrer dans le centre d’entrainement de Manchester City… Chaque camp accuse l’autre d’être à l’origine du drame. Le contexte est très tendu et tout le monde craint le pire à une semaine du derby qui désignera le champion de Premier League. La jeune capitaine Molly Doherty en charge de l’enquête n’a qu’une semaine pour trouver les clés de ce mystère avant que les Citizens et Red Devils ne se retrouvent dans un stade en folie. Est-ce lié à la malédiction gipsy qui avait jeté un sort après que la communauté ait été expulsé pour construire le stade de Manchester City ? Qui est cet homme à la capuche qui divulgue des informations sensibles à la presse ? L’inspectrice devra remonter en mai 1997 pour dénouer toute l’histoire ! « J’aime bien dans une fiction voir apparaître des éléments du réel, cela ajoute un côté plus sombre et tendu à l’histoire » dit Vincent Radureau. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de retrouver les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers polars : l’implication des réseaux sociaux et des méthodes douteuses de la presse dans l’escalade de la violence, les flashbacks d’une époque à l’autre, la dimension culturelle et politique du pays, les mouvements sociaux et surtout une enquête qui tient en haleine et un dénouement inattendu !

*Le numéro 7 est le numéro le plus important de l’histoire de Manchester United puisqu’il fut porté par les meilleurs joueurs de chaque génération : Georges Best, Eric Cantona, Ryan Giggs, David Beckham, Cristiano Ronaldo.



Black Box de Tsutomu Takahashi

Pika éditions, 2022, série en cours (6 tomes)

A 17 ans, Ryoga est un jeune boxeur de catégorie de seconde zone, mais il est surtout connu pour venir d’une famille de tueurs, ce qui intéresse beaucoup les médias ! D’autant que le jeune homme ne fait pas vraiment d’effort pour se montrer sur un meilleur jour. Son père et son frère sont en prison pour meurtre et la rumeur affirme que Ryoga y aurait également participé. Pour ne pas basculer dans la délinquance, il s’accroche aux lettres de son père écrites en prison. Son rêve est de passer professionnel. Il consacre toute sa vie et son énergie à son but, refusant toute relation sexuelle et amoureuse, pour ne pas se détourner de son objectif. Sur le ring, il donne tout et sa devise est « être un champion ou crever ». Une première étape vers son rêve le conduit face à Toshio Nishida, le champion inter-lycée. La rencontre promet d’être déséquilibré mais contre toute attente, Ryoga le foudroie ! C’est grâce à sa bonne gestion de l’espace, sa rapidité, son timing et les précieux conseils de son père, ex-boxeur, qui depuis sa cellule a réussi à renverser le combat. Quelle sera la prochaine étape ? Vous aurez la réponse en lisant les 6 tomes de ce nouveau manga. Coté dessin, les traits sombres sont parfaitement adaptés à l’univers de la boxe, avec un jeu sur les effets de vitesse et l’expression de visage, entre peur et détermination.



Une histoire populaire du baseball de Gaétan Alibert

Blacklephant Editions, 2022, 340 pages.

En France, le baseball est un sport de l’ombre pourtant présent sur notre territoire depuis 130 ans. Gaétan Alibert, chroniqueur sportif, s’évertue depuis plusieurs années à nous faire découvrir le National Pastime des Etats-Unis, qui va bien au-delà d’une simple activité sportive. Avec ce livre, il poursuit son entreprise de médiation via les parcours de cinq joueurs et cinq joueuses qui ont marqué le sport à leur manière. Vous ne lirez pas un énième portrait des stars Babe Ruth ou Joe DiMaggio, mais plutôt ceux des pionnières et des rebelles comme Edith Houghton, la première recruteuse de la MLB, Bonnie Baker, joueuse puis manageuse dans la All-American Girls Baseball League, dont le parcours va inspirer le film culte Une équipe hors du commun, ou plus récemment Julie Croteau, qui se battra pour jouer dans une équipe masculine. Vous ne pourrez pas être insensible au fantasque Bill Veeck, et son sens du spectacle et du business, comme lorsqu’il engage Eddie Gaedel, homme de petite taille de 1.09m comme batteur. On lui doit aussi le nom des joueurs sur les maillots et l’invention du prêt de joueur. Il est également capable du pire lorsqu’il organise le légendaire disco demolition night, qui va signifier la fin du règne de la musique dico, rien que ça ! Son idée est d’utiliser la haine de cette musique, qui inonde les radios et les charts, pour remplir son stade. Le 12 juillet 1979, les spectateurs sont invités à venir déposer les disques de disco dans une benne, qui seront ensuite pressés puis brûlés entre les deux matchs qui opposent les White Sox et les Detroit Tigers. Pour chaque fan qui apporte un disque, sa place est réduite à 98cents. En homme de spectacle, Bill a également prévu un feu d’artifice pour accompagner la destruction. Alors que les organisateurs espèrent accueillir 10 000, ce sont plus de 30 000 personnes qui participeront à cet événement ! En choisissant ces ovnis, l’auteur a privilégié celles et ceux qui ont lutté contre le racisme, le sexisme et laissé leurs empreintes dans l’histoire de ce sport. Même si vous êtes néophyte, vous vous laisserez embarquer par ces histoires extraordinaires et la capacité de l’auteur à nous transmettre sa passion.



Du sexisme dans le sport de Béatrice Barbusse

Nouvelle édition, Anamosa, 2022, 296 pages.

« Vous ne me connaissez pas mais je voulais vous remercier et vous dire que je suis un gros con ! » Voici les premiers mots de cette nouvelle édition du livre référence de Béatrice Barbusse. Il s’agit d’un témoignage d’un homme qui lui confie, après la lecture de son livre, avoir pris conscience qu’il faisait partie de ceux qui riaient aux remarques sexistes de ses collègues dans les réunions. Cette anecdote rappelle surtout que ce combat n’est pas seulement l’affaire des femmes mais qu’il ne pourra aboutir que si les hommes se remettent en question. A la sortie de la première édition en 2016, la chercheuse avait eu peur d’être ostracisée dans son sport, le handball, mais finalement il n’en est rien, et a reçu beaucoup d’énergie de la part des lecteurs et lectrices. C’est bien la preuve qu’un livre, ça vit. Si tout va bien, pourquoi cette seconde édition ? Car en 5 ans, le sexisme n’a pas disparu du sport, et qu’il était nécessaire de faire un point sur les avancées et le chemin qu’il reste à faire. En plus de la mise à jour des chiffres, des données historiques et économiques, on retrouve ce qui avait fait, au-delà de l’analyse, la force du livre, un cadre scientifique sérieux et un langage accessible à toutes et tous.




Balles au centre de Tony Vairelles

Hugo sport, 2022. Dans la nuit du 22 au 23 octobre 2011, Tony Vairelles reçoit un appel à l’aide de l’un de ses frères en train de se faire tabasser par les vigiles de la boite de nuit les 4 AS. Tony, ainsi que son frère ainé, arrivent sur les lieux pour récupérer ses deux frangins. Plusieurs coups de feu sont entendus, blessant les videurs. Tony et ses frères ont toujours prétendu n’y être pour rien. Les preuves ? Les bandes vidéo de la boite de nuit ont mystérieusement disparu, effacé par un concert des Enfoirés…Les gendarmes ne font pas le test de la poudre sur Tony pour savoir s’il est l’auteur des coups de feu… Toute cette affaire semble bâclée et la justice ne retient que le témoignage des videurs, bien évidement à charge contre les frères Vairelles. Après 5 mois de détention, son avocat obtient une remise en liberté tout en restant en examen. Alors qu’il pense que tout est derrière lui, le 16 mai 2022, c’est la stupeur, il est condamné à 5 ans dont 3 ferme… Vous l’aurez compris, cette autobiographie se concentre essentiellement sur ce fait divers et ses conséquences qui depuis 10 ans lui pourri la vie ainsi que celle de sa famille, le plus difficile à accepter pour lui. Ce livre est à la fois un témoignage sur sa version des faits, sa vie en prison, quelques souvenirs (des bons et moins bons) sur sa carrière mais surtout un message d’amour à sa famille.



L'Intendresse de Valentin Deudon

Éditions du Volcan, 2022.

Recueil de poèmes sur son voyage de 3 mois à vélo pour fuir un événement douloureux. Dans les mêmes roues que le très touchant Bernard Chambaz.



Queens of Pain. Legends & Rebels of cycling de Isabel Best,

Rapha, 2018.

Certes l’ouvrage d’Isabel Best date de 2018… Qui plus est, il est écrit en anglais et ne connaît pas encore de traduction française. Pour autant, il nous semble être un incontournable de l’été, à l’heure où se court pour la première fois depuis de nombreuses années une version « femmes » du Tour de France.

Dans cet ouvrage illustré de photos d’archives, Isabel Best brosse les portraits des « Reines de la douleur », ces femmes cyclistes qui ont marqué l’histoire de leur sport de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle. On découvre les exploits d’Alfonsina Strada ou de Millie Robinson, de Maria Canins ou d’Audrey McElmury… Un petit tour du monde et des portraits documentés qui permettent de sortir les sportives de l’oubli d’une histoire trop souvent écrite au masculin !


Roger Federer de Christopher Clarey

Flammarion, 2022.

Christopher Clarey est un journaliste américain, correspondant pour le New York Times et l’International Herald Tribune depuis trente ans. Il a suivi la carrière de Roger Federer depuis ses débuts. Chacun des 16 chapitres est nommé d'un lieu marquant du parcours du tennisman suisse. Le récit se veut chronologique mais pas exclusivement, il reprend les étapes clés de sa vie et nous les fait partager avec des anecdotes dont la plupart que je ne connaissais pas. On apprend notamment l'importance de sa femme dans sa vie pro, ses choix de carrière (notamment ses absences à Roland Garros), les raisons de son départ de chez Nike, ses relations avec les autres joueurs.... L'auteur nous fait aussi des confidences sur d'autres champions (Sampras, Agassi, Rodick, Nadal, Djokovic,...). A la fin de ses 580 pages, on espère secrètement que Roger Federer viendra compléter cette bio par un ou deux chapitres supplémentaires avant la fin de sa carrière.



Marco Van Basten, ma vie, ma vérité, Basta.

Solar, 2022.

Dans cette autobiographie de plus de 400 pages, la star hollandaise nous retrace sa jeunesse, sa carrière et son après carrière, aucun moment clé ne me semble oublié. Tout d' abord il nous fait connaitre un élément clé de son enfance, le décès accidentel de son meilleur ami. Cette tragédie l' accompagnera tout au long de son adolescence. Il nous raconte également l'ambiance familiale avec un père qui s intéresse davantage à Marco qu'à ses autres enfants, voulant vivre ses rêves footballistiques à travers son fils. Plus tard, la maladie de sa mère, jouera un rôle important dans sa carrière. En entrant à l'Ajax, Marco va pouvoir évoluer avec son idole de jeunesse, Johan Cruyff. Cette relation entre les 2 stars néerlandaises est un peu le fil rouge (ou plutôt orange !) de ce livre. Bien évidemment, les différentes blessures et surtout celle qui entrainera la fin de sa carrière sont traitées dans multiples chapitres. On partage ainsi ses douleurs, ses doutes et ses rancœurs envers les différents chirurgiens. Dans les derniers chapitres, on découvre un nouveau Marco, tour à tour, sélectionneur, entraineur, dirigeant et impliqué dans les instances. Le principal enseignement de cette partie est la compréhension du stress ressenti par un entraineur. Ce stress sera d'ailleurs la raison pour laquelle il renoncera à ce métier de coach. Il termine son autobiographie par des réflexions sur l'avenir du foot, via le récit de son rôle au sein de la FIFA. En résumé, une autobiographie plutôt bien rédigée et addictive. Les points négatifs sont les références au foot néerlandais que je connaissais peu et le traitement de ses problèmes fiscaux qui paraissent dérisoires pour le lecteur lambda. On peut aussi lui reprocher d'insister plutôt sur les bas que sur les hauts de sa carrière.



Le Petit Sultan de Abdelkrim Branine

Zellige, 2022.

Dans ce roman vous pourrez suivre l'ascension du jeune footballeur Yougerten (vous trouverez l'origine de ce prénom à la page 19 du livre !) Mokrani tout au long de péripéties sportives et sociétales, le menant de l'INF Clairefontaine au sommet du foot français. Voila pour le résumé (rapide, vous en conviendrez, mais je ne vais pas trop vous "spoiler") le récit. Le principal plaisir de ce livre est de retrouver toutes les allusions faites par l'auteur à des faits réels. On retrouve ainsi le sujet des binationaux, les quotas, la rivalité entres clubs, le monde des agents, les élections présidentielles,.... Bonne lecture, vous ne regretterez pas le temps passé sur ces 235 pages !



Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page