top of page

Entretien avec Benoit Bontout, responsable d’édition chez Marabout.

1) Pouvez-vous nous présenter votre parcours et nous expliquer ce qui vous a orienté vers l’édition de livres de sport ?

Je suis rentré à Sciences Po Paris après le bac. J’ai ensuite suivi des études d’édition, notamment à Paris XIII Villetaneuse. Après un premier stage au Cherche-Midi, j’ai intégré Mango, encore comme stagiaire, avant d’être embauché. J’ai travaillé pendant quatre ans sur des documents polémiques, des textes de littérature érotique, des albums jeunesse et des livres de sport. Hugues de Saint-Vincent dirigeait une maison d’édition de littérature générale avec du pratique, de la jeunesse, de l’humour. J’ai rencontré des éditeurs avec des personnalités fortes comme Joëlle Losfeld, Franck Spengler (avec lequel j’ai travaillé) ou les fondateurs de la revue Dada. C’était un univers très stimulant. Après cette aventure, j’ai enchainé plusieurs missions auprès d‘éditeurs indépendants. J’ai par exemple travaillé à la promotion du livre La Controverse pied/main de Xavier Delaporte publié aux Éditions E®e, un essai stimulant sur le football. J’ai ensuite effectué plusieurs missions pour Hugo Sport, écrit quelques livres.

À ce moment-là, j’ai décidé de me spécialiser dans l’édition de livres de sport. J’ai pratiqué le foot, le rugby, le tennis et le tennis de table en club. Et je me suis toujours intéressé au sport professionnel. France-Brésil 86 m’a fortement marqué. J’ai grandi à l’époque de Blanco, Platini, Noah. À ce moment précis, je me suis demandé dans quel secteur éditorial je me sentais le plus légitime, et je me suis dit que le sport était une bonne piste. J’ai logiquement rejoint les Éditions Solar et j’y suis resté un peu moins de dix ans. J’ai découvert Renaud de Laborderie qui œuvrait depuis plus de trente ans comme directeur de collection. Il avait suivi plus de 500 grands prix de F1 et connaissait extrêmement bien le milieu sportif. J’ai beaucoup appris auprès de lui, notamment la nécessité de calquer parfois son rythme sur celui de la presse, et j’ai rencontré beaucoup de monde. En parallèle, j’ai pu développer mes propres projets et j’ai notamment édité les beaux livres de So Foot et la Boucherie Ovalie, Les Cahiers du football, le livre de Fabien Galthié, Comment Regarder un match de foot ?, Rossi, la légende. J’ai aussi édité Attitude Rugby. Du rugby et des hommes, l’anthologie de la revue de Michel Birot, Ici c’est Paris et les Bleus c’est nous de Thibaud Leplat en partenariat avec le PSG et la FFF.


2) Pouvez-vous situer les éditions Marabout dans le monde de l’édition du livre de sport aux côtés d'autres éditeurs comme Hugo Sport, Solar ou Talent Sport ?

Les éditions Marabout ont d’abord commencé à publier des ouvrages de sportifs à partir de fin 2015 avec des autobiographies de Dan Carter (Prix Sportel 2016), Didier Drogba, des ouvrages illustrés sur Federer et Mourinho. Je l’ai remarqué et comme j’avais envie d’un nouveau défi, que Marabout souhaitait élargir sa gamme, nous nous sommes naturellement rencontrés avec Elisabeth Darets (directrice) et Emmanuel Le Vallois (directeur éditorial). Désormais, notre volonté est de proposer une offre éditoriale complète avec des livres illustrés de référence, des beaux livres décalés ou non, mais avec toujours un souci apporté au graphisme, des biographies à prix accessibles, des autobiographies de champions et championnes, des documents d’investigation, des témoignages.

Sans vouloir me substituer à la parole de mes confrères, je pense que nous investissons tous plus ou moins les mêmes sous-secteurs. Mais si on veut établir les spécialités de chacun, on peut peut-être dire que Hugo Sport est très présent auprès des clubs et fonctionne beaucoup sur le modèle des licences, que Solar est encore très présent sur le domaine des annuels concurrencé par l’Année du sport de Calmann-Lévy et L’Équipe. Quant à Talent Sport, il publie beaucoup de documents et s’est spécialisé notamment dans les traductions autour des stars de la NBA.


3) L’édition du livre de sport est-elle particulière ?


Elle s’apparente parfois à la presse écrite. Les délais de fabrication peuvent être extrêmement courts lorsque l’on veut coller à un événement sportif comme une Coupe du monde. Il faut aussi être réactif face à une actualité extrêmement changeante. Mais si chaque secteur possède ses spécificités, il y a aussi un tronc commun. Ce que j’apprécie en revanche dans ce secteur c’est de pouvoir travailler aussi bien sur des textes que sur des illustrés.

4) Quels sont vos nouveaux titres pour cette rentrée ?


Nous avons un programme de rentrée conséquent et varié. Dans le domaine des biographies nous publions celle de Paul Pogba et Luca Caioli et Cyrille Collot et aussi celle de Neymar de Luca Caioli. Nous avons publié Peur sur le Rugby de Philippe Kallenbrunn, une enquête passionnante sur les coulisses du rugby professionnel et amateur, et les problèmes graves de santé face auxquels le rugby et les joueurs se trouvent aujourd’hui confrontés. Dans les coulisses du football européen de Daniel Fieldsend est un livre extraordinaire. Daniel, qui est scout pour Liverpool, a entrepris un tour d’Europe des clubs qui l’a mené de Paris à Bilbao, du Benfica à Porto, de Marseille à la Juventus, de Dortmund à l’Ajax. Il expose la spécificité, l’identité de chaque club : c’est un voyage initiatique autour du football hyper instructif. Damien Degorre et Arnaud Hermant de L’Équipe vont publier en novembre PSG. La Remontada n’aura plus lieu, une enquête très documentée sur les coulisses du PSG lors de ces derniers mois qui ont éte mouvementés pour le club, avec beaucoup de révélations sur les coulisses. Christophe Hutteau (avec Arnaud Ramsay) raconte dans Mes Secrets d’Agents – Le grand Roman du foot français sa vie au cœur du foot depuis trente ans d’abord comme journaliste puis comme agent (de Valbuena notamment). En novembre, nous publions également l’autobiographie de Martin Fourcade, Mon rêve d’or et de neige, un livre passionnant sur un champion hors norme qui ne laisse jamais rien au hasard et que l’on découvre avec un immense plaisir.


Dans le domaine illustré, nous aurons le livre de la Boucherie Ovalie // Guide de survie au pays du rugby, qui traite spécifiquement du rugby amateur, du rugby de tout un chacun. Cette sortie s’annonce comme un temps fort, le livre est vraiment excellent. Nous publions également le premier livre de Dans la Musette, le cyclisme à la sauce Ketchup mayo-jaune avec des auteurs très présents sur les réseaux sociaux et férus de vélo. Là encore nous en sommes très fiers, le livre est très drôle et extrêmement graphique. Nous sommes très heureux d’éditer le livre collector de Onze-Mondial, // 40 ans d’exploits du foot français, un livre de 288 pages hyper-original et dont l’iconographie vintage 100 % Onze Mondial est tout simplement incroyable. Nous éditions également Le Dico des Bleus, un livre référence. Les auteurs Matthieu Delahais, Bruno Colombari et Alain Dautel se sont lancés dans cette aventure démentielle de tout recenser de l’histoire des Bleus (les matchs, les joueurs, le bilan face à tous les adversaires, etc.) Le dico compte plus de 400 pages, et il est très illustré, il comporte de multiples entrées et n’est pas uniquement un livre de stats. On apprend énormément de choses sur une histoire qu’on pensait connaître dans ses moindres détails. Il y a des anecdotes étonnantes, la liste des matchs non-officiels notamment, des surnoms qu’on ne soupçonne pas. C’est un livre épatant et également très graphique. Nous coéditons également Le livre officiel de la Coupe du monde de la Fifa avec le Fifa world football Museum. Enfin, Philippe Rodier a mené à bien un projet très ambitieux sur l’histoire du e-Sport en France (mais pas seulement !), Jouez Sérieux. Le Phénomène E-Sport raconté par les gamers. Accompagné de Paul Arrivé, Amanda Charbonnel, Dorian Costanzo et Nicolas Loisel, il propose un panorama complet de la scène e-sport depuis plus de quinze ans. C’est LE livre sur le sujet et c’est un document extrêmement riche et bouillonnant.

5) Avez-vous un sujet sportif que vous aimeriez éditer : un sport, un événement, une figure ?


Oui il y a énormément de projets à mener. Ce n’est vraiment pas ce qui manque ! Je ne peux pas vous en dire plus pour l’instant, il faudra patienter quelques mois pour découvrir nos prochains titres.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page