top of page

Champion

Champion raconte l’histoire d’un boxeur américain qui écrase tout sur son passage. En dehors du ring, Midge Kelly est une épouvantable personne, n’hésitant pas à frapper sa mère ou son jeune frère handicapé, à menacer hommes et femmes qui osent le contredire. Avec cette efficace et courte fiction, Ring Lardner fait une critique de l’Amérique et du milieu journalistique parfois trop complaisant avec le sportif, présenté comme un « bon père de famille » car « les gens ne veulent pas le voir à terre. C’est un champion ». Pour vendre, Il faut privilégier la belle histoire à la triste réalité. Migde incarne une Amérique médiocre, stupide et méchante, une habitude chez Ring Lardner.

Comme Laurent Sagalovitsch, journaliste à Libération, on peut regretter que Ring Lardner soit aujourd’hui « passé à la trappe de la littérature américaine 1». Il fut Journaliste sportif mais aussi considéré comme un grand nouvelliste de l’entre-deux-guerres, inventeur d’une langue argotique et colorée. Ami de Francis Scott Fitzgerald, à qui il doit la publication de plusieurs livres, il reçut l’admiration d’E. Hemingway et J.D.Salinger.

Cette nouvelle fut publiée pour la première fois en 1916 dans le Metropolitan Magazine de New-York.

1 http://next.liberation.fr/livres/1995/09/21/champion-d-immonde-pour-avoir-su-avec-un-humour-feroce-pointer-la-mediocrite-et-la-bassesse-de-ses-c_142659

Ring Lardner, Champion, Edition Sillage, 2017, 44 pages

Enregistrer

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page