top of page

Entretien avec Kevin Jeffries : "En Ligue des champions, Lionel Messi domine Cristiano Ronaldo&

Pouvez-vous vous présenter ?


Comme beaucoup, je suis avant tout un passionné de football. Mon père, anglais, m'a transmis le virus dès mon plus jeune âge. J'ai suivi une scolarité somme toute assez classique. Alors que je venais d'avoir mon Master 1 de professeur des écoles et de rater mon concours, j'ai décidé de tout quitter pour me lancer dans le football. J'ai lancé un blog, avant d'enchaîner plusieurs stages et de rejoindre le LOSC. S'en sont suivies des expériences à RMC ainsi que des piges, puis Opta, depuis plusieurs années maintenant. Tout cela m'a amené à rédiger deux ouvrages, dont celui-ci, consacré une Ligue des Champions. Une grande fierté avant tout.



Comment avez-vous travaillé pour réaliser ce livre ?


A l'instar des rencontres de Ligue 1, de Premier League ou de Coupes du Monde, des analystes dissèquent chaque rencontre en direct - un par équipe et un autre qui supervise. Ils collectent jusqu'à 2000 événements par match. Chacune de ces données sont transmises à une base de données à laquelle nous, au sein de la cellule éditoriale, avons accès. Notre outil de travail au quotidien en somme. Pour ce livre, nous avons commencé par recenser les vainqueurs, finalistes, meilleurs buteurs et passeurs de chaque saison depuis 2003/04 (la première saison où nous avons toutes les statistiques possibles), avant de noter les différents records, qu'ils soient individuels ou collectifs, sur une rencontre ou sur une saison. Cela nous permettait d'avoir une certaine base pour chaque exercice. Il y avait évidemment certains moments, matches, joueurs sur lesquels nous voulions insister. Ensuite, Loïc et moi nous sommes partagés chaque chapitre en fonction de nos affinités footballistiques, tout en essayant de garder une certaine harmonie dans la rédaction.



En 15 ans, avez-vous identifié des périodes ?


Tout à fait. La première coïncide avec la domination des clubs britanniques, au début des années 2000. Les formations du Royaume étaient constamment dans le dernier carré ou finaliste de la compétition jusqu'en 2009. La déliquescence du football anglais sur la scène européenne a coïncidé avec la révolution Guardiola et son jeu tout en possession et redoublement de passes. Il aura fallu deux clubs madrilènes - surtout le Real Madrid -, au style plus direct, plus clinique, pour y mettre un terme et dominer à son tour la scène européenne.


Existe-t-il une méthode pour gagner la Ligue des Champions ?


Il n'y a pas une méthode, une recette pour la remporter. Et puis s'il y en avait une, ce serait bien trop prétentieux de ma part de prétendre la détenir. En revanche, on distingue plusieurs tendances, plusieurs modes, comme expliqué précédemment. En ce moment, les formations qui disposent d'une défense solide et qui prône les transitions offensives ultra rapides semblent les mieux armées pour ce type de tournoi. Ceci étant dit, le football est un sport imprévisible par essence, en perpétuelle renouvellement, et c'est ce qui nous fait tant aimer ce jeu.


Y’a-t-il une équipe et un joueur qui incarnent les quinze dernières années de la LDC ?


D'un point de vu individuel, même s'il y a eu de superbes joueurs qui ont participé à la compétition, comme Kaka, Ronaldinho, Casillas, Giggs, Henry, Xavi et bien d'autres, la Ligue des Champions est souvent synonyme de la dualité Messi / Cristiano Ronaldo, qui sont clairement deux extra-terrestres. Collectivement parlant, LE club LdC par excellence demeure le Real Madrid, qui compte 13 coupes aux grandes oreilles, dont 4 des 5 dernières. Les Merengue parviennent à se transcender dès que résonne l'hymne, comme si ce tournoi faisait partie de son ADN.


Messi vs Ronaldo, lequel a les meilleures statistiques en LDC ?


Si l'on s'intéresse aux statistiques pures, le caractère décisif (un but toutes les x minutes par exemple), les passes ou dribbles par match, Lionel Messi domine Cristiano Ronaldo. En revanche, quasiment tous les records offensifs sont détenus par le Lusitanien, que ce soit le record de buts marqués, de buts en quarts, demis et finale, de matches consécutifs en marquant etc.Ils sont tout simplement impressionnants.


En analysant toutes ces données, quelle période et/ou quel moment vous a le plus marqué ?


Personnellement, sans doute la période de domination du Barça. Il y a clairement eu un avant et un après l'arrivée de Pep Guardiola. On était témoin d'une sorte d'apogée du football, magnifiée par un système et des individualités qu'étaient Messi, Xavi, Iniesta. Difficile d'imaginer prochainement une telle harmonie footballistique à ce niveau. Après, étant un fan d'Arsenal, j'ai une affection toute particulière pour la saison 2005/06 et le parcours des Gunners, le but de Thierry Henry contre le Real, le penalty de Riquelme arrêté par Lehmann, le record de clean sheets. Malheureusement, l'épilogue n'a pas été celui que j’espérais.

Il y a également des matches qui ont marqué l'histoire de la Ligue des Champions, le fameux miracle d'Istanbul, le Chelsea-Barcelone avec le « fucking disgrace » de Didier Drogba, la rencontre entre l'Inter et le Barça avec un Eto'o latéral, la remontada. C'est une compétition tellement particulière, magique.


Selon vous, quel club et que joueur vont marquer cette édition 2018-2019 ?


La Ligue des Champions a rarement été aussi ouverte que cette année selon moi. J'ai du mal à distinguer un grand favori. Il ne faut jamais sous-estimer les historiques que sont le Bayern, Barcelone, le Real Madrid ou la Juventus, toujours bien placés. Liverpool semble s'être renforcé et dispose d'un style propice à de beaux parcours sur ce genre de tournois. Manchester City, l'Atlético et Paris sont à suivre de près également.

Si je devais me mouiller, je jouerais la cote et miserais sur Paris - sachant que je suis mauvais en pronos -, avec une saison de haut vol du duo Neymar-Mbappe, dont la complicité risque de faire des ravages. Et puis Kylian ne cesse de nous surprendre, à la Gambardella à la Coupe du Monde, en passant par la Ligue 1, le tout alors qu'il n'a même pas 20 ans. Pourquoi pas la Ligue des Champions ?




Kevin Jeffries et Loic Moreau, Opta, Ligue des champions : 15 ans de stats inédites. Solar, 2018.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page