top of page

« Un tour du monde en sifflant »

Après trente ans dont quatorze en Ligue 1 et plus de 1500 matchs arbitrés, Tony Chapron a vu sa carrière s’achever précipitamment le dimanche 14 janvier 2018 lors de Nantes-PSG suite à son tacle-reflexe sur le nantais Diego Carlos. Celui qui rêvait d’arbitrer son dernier match au Stade Michel d’Ornano lors de Caen-PSG devant ses amis, sa famille et ses anciens éducateurs, en a été privé par ce geste malheureux et une suspension de 6 mois. Après sa participation au documentaire Intérieur Sport, le voici de retour avec un livre qui lui ressemble : franc, direct et clivant.




Enfin libre est beaucoup plus qu’un simple témoignage ou le bilan d’une carrière achevée. Libéré de son droit de réserve, « le Don Quichotte du Bocage » nous propose un ouvrage polémique qui montre l’envers du décor, les coulisses et les dérives qui expliquent certains comportements sur le terrain. Sans détour, il aborde les maux de l’arbitrage français et les sujets qui fâchent : musellement de la parole, impossibilité d’avoir des avis divergents, la mise au banc des syndicalistes, l’opacité sur la notation-évaluation des arbitres pour valoriser les bons petits soldats, l'interdiction de s’exprimer dans les médias… Devenir arbitre, c’est « accepter de se taire et de se soumettre ». Tony Chapron a-t-il arbitré en Corée du Nord ? Non, il décrit simplement l’organisation de la direction technique de l’arbitrage (DTA) sous les ordres de Pascal Garibian, avec l’aval de la Fédération et de la Ligue de football. On découvre un système infantilisant qui gomme les aspérités des individus, les lobotomise et produit des robots. « Aujourd’hui, les arbitres français sont interchangeables ». La DTA veut des athlètes qui courent vite et longtemps, neutre et sans charisme. Pourtant au niveau international, la différence se fait sur la prestance et le charisme. Vous remarquerez que les arbitres stars ont de la personnalité : Pierluigi Collina, Howard Webb, Roberto Rossetti… Il faut se faire voir pour exister, sortir du lot, faire des choix contre le sens du vent. « Les grands arbitres sont ceux qui sont capables de prendre des décisions impopulaires » disait Pierluigi Collina.




Au-delà de cette analyse acerbe, Enfin libre est aussi un ouvrage pédagogique. Tony Chapron veut aussi parler de ce personnage qui souvent « alimente les conversations après les matches, cristallise toutes les passions, les tensions et parfois les haines. […] Cet homme si décrié, et pourtant indispensable au jeu, fait beaucoup parler, mais, lui, ne s’exprime jamais ». Ainsi vous découvrirez la vie d’un arbitre, sa préparation physique, ses déplacements lors des matchs internationaux, ses habitudes, ses prises de décisions*, ses erreurs, ses rapports avec les acteurs du football : joueurs, entraineurs et présidents. Bref, vous aurez l’impression d’être dans le rond central !


La fin du livre est consacré aux pistes de réflexion pour améliorer l’arbitrage français. Ainsi Tony Chapron avance des éléments sur la formation : avoir une approche multisports, mettre la psychologie au centre, faire du media training, s’ouvrir sur le monde extérieur, notamment celui de la recherche française mais aussi sur l'arbitrage dans d'autres pays. Il souhaite impliquer les entraineurs dans l’évaluation des arbitres et l’organisation de séminaires communs pour une approche pédagogique et interactive entre les acteurs du jeu.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un livre dense, engagé et foisonnant d’idées, qui en fait l’un des témoignages les plus passionnants de cette année 2018.

Tony Chapron avec Patrick Lafayette, Enfin libre, Arthaud, 2018, 304 pages : https://www.arthaud.fr/Catalogue/la-traversee-des-mondes/enfin-libre

*Sur la prise de décision :

Fabrice Dosseville et Sylvain Laborde, Les facettes de l’arbitrage, Publibook. 2011

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page