top of page

Des balles et des mots

Nicolas Grenier n’en est pas à son coup d’essai en matière d’anthologie sportive… il a déjà publié Du Sport à la plume aux éditions Salto en 2016 et nous l’avions interviewé lors de la sortie de son anthologie littéraire du cyclisme aux éditions du Volcan en 2017 : La Petite reine (https://gerardciefi.wixsite.com/ecrire-le-sport/single-post/2018/03/21/Entretien-avec-Nicolas-Grenier-auteur-de-lanthologie-litt%C3%A9raire-La-petite-reine).


À l’heure de Roland Garros, il nous a pris l’envie de plonger dans son recueil fraichement paru : Jeu, set et match ! Une anthologie littéraire du tennis.

À travers un choix de près de 40 textes, l’auteur nous donne à lire les plus belles pages du tennis – souvent méconnues – qui ont accompagné l’histoire du jeu de 1882 à 1933. L’intérêt de cette anthologie est de révéler, à travers des textes littéraires, le passage d’une pratique distractive et mondaine à une pratique sportive : dit autrement, du « jeu de tennis » au « sport de tennis ». La diversité du corpus est à souligner, l’anthologie rassemblant à la fois des extraits de romans, des fables et des poèmes, des pièces de théâtre et des articles plus « sérieux » (historiques ou techniques). L’auteur cite des grands noms de la littérature, dont on méconnait souvent les pages sportives à l’exemple d’Alphonse Daudet, René Bazin ou encore Paul Margueritte (le frère du fameux Victor, auteur de La Garçonne, roman qui lui valut de se voir retirer la Légion d'honneur). Mais Nicolas Grenier sort aussi de l’oubli des textes inconnus et nous fait découvrir certaines pages parfois drôles, parfois sentimentales, qui en disent long sur une époque.


À lire sans modération en attendant le prochain match !

Nicolas Grenier, Jeu, set et match ! Une anthologie littéraire du tennis, éditions du Volcan, 2019. Préface de Patrick Clastres.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page