top of page

Entre les lignes


Gilles Bornais, journaliste, écrivain et entraîneur de natation, offre avec Le Nageur et ses démons un essai qui est à la fois un témoignage sur ses débuts de nageur et une ode à la pratique de la natation, sur laquelle il apporte des éclairages historiques et techniques. L’auteur, qui aurait souhaité, lorsqu’il était enfant, pratiquer le rugby ˗ ce qu’une blessure à l’humérus lui interdit toutefois ˗ se réjouit du succès croissant que connaissent actuellement les bassins, devenus « des oasis à nos maux postmodernes ».

Si certains chapitres sont consacrés aux souvenirs des premières compétitions qu’il disputa adolescent, d’autres célèbrent des héros de la natation au destin parfois légendaire, comme Johnny Weissmuller, dont il retrace le parcours glorieux, des bassins aux studios de cinéma. Gilles Bornais rend aussi hommage aux pionnières que furent l’Australienne Annette Kellermann et l’Américaine Ethelda Bleibtrey. Toutes deux eurent en effet à cœur de mettre leur pratique de la natation au service de l’émancipation féminine et de s’engager en faveur de la promotion et de l’apprentissage de ce sport.


Soucieux de ne pas occulter les difficultés inhérentes à la pratique d’un sport de haut niveau, l’auteur aborde dans certains chapitres des aspects plus douloureux de la vie des champions (« Surmenage », « La vie après la natation »).

Mais après « trente mille kilomètres d’eau chlorée et dix-sept années passées à entraîner des compétiteurs », et malgré la maladie qu’il lui a fallu affronter en 2015, Gilles Bornais a désormais repris, comme pratiquant assidu, passionné et rigoureux, le chemin des bassins. Le livre s’achève d’ailleurs sur un chapitre au titre en forme d’exhortation et de devise : « Nager, toujours ! »

Avec Le nageur et ses démons, Gilles Bornais signe une déclaration d’amour à la natation, allant même jusqu’à restituer avec succès sur le papier les sensations physiques provoquées par le contact avec l’eau, de sorte que son plaisir de nager, si communicatif, se double d’un véritable plaisir de lecture.


Gilles Bornais. Le nageur et ses démons. Editions François Bourin, 2019

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page