top of page

Les petits de décembre – Kaouther Adimi

Kaouther Adimi est le genre d'autrice à provoquer chez ses lecteurs le besoin irrépressible d'entreprendre un voyage à Alger, uniquement dans le but d'y contempler une ancienne librairie, celle d'Edmond Charlot, premier éditeur d'Albert Camus et personnage fascinant évoqué dans le livre Nos Richesses (2017). Elle est aussi du genre à laisser traîner dans ses romans de délicieuses petites traces de football. Comme dans le même Nos Richesses, grâce au récit de la constitution en 1958 de l'équipe du FLN, ou comme dans Des pierres dans ma poche (2011), quand son héroïne, une jeune algérienne installée à Paris, nous raconte qu'à l'âge de dix ans, elle avait confié à son petit voisin son « intention de devenir footballeuse professionnelle. C'était faux mais je tentais de l'impressionner. Peut-être aurait-il tout abandonné pour m’entraîner. Il aurait été mon mentor. J'aurais gagné des matchs pour lui ».


Inès, Jamyl et Mahdi tentent de sauver le terrain vague sur lequel ils ont l'habitude de se rejoindre pour accomplir une joie essentielle : jouer au football



Dans le dernier ouvrage en date de Kaouther Adimi, le ballon rond est encore là, toujours aussi discret et indispensable. Paru en septembre 2019 au Seuil, Les petits de décembre raconte comment des enfants algériens, Inès, Jamyl et Mahdi en tête, tentent de sauver le terrain vague sur lequel ils ont l'habitude de se rejoindre pour accomplir une joie essentielle : jouer au football (ou, à défaut, une autre joie essentielle : regarder d'autres y jouer au football). Ce roman, c'est l'histoire d'une micro-résistance face aux privilèges de généraux tout-puissants toujours prêts à vous ôter le peu de bonheur qu'il vous reste. Résistance inarrêtable, car menée par une insouciante armée d'enfants munis du courage que leurs aînés n'ont pas, n'ont plus. Une lecture qui est surtout l'occasion d'en apprendre beaucoup sur la réalité de la société algérienne, l'histoire de sa construction, ses archaïsmes et ses touches d'espoir.


Plus : A lire dans le hors-série Nous sommes foot de la revue Desports, une jolie nouvelle sur fond de match France-Algérie signée Kaouther Adimi et intitulée Diabolo menthe.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page