top of page

La renaissance de Sébastien Boueilh

Le plus difficile est souvent de parler. C’est aussi souvent l’acte le plus fort.


"Le Colosse aux pieds d'argile", publié en mars 2020 chez Michel Lafon, est un livre confession touchant, émouvant, qui prend aux tripes.


Sébastien Boueilh, rugbyman professionnel, livre les viols qu’il a subis à l’adolescence, une histoire qu’il a longtemps tue. Il avait 11 ans et demi la première fois, et les actes ignobles dont il a été victime ont duré jusqu’à ce qu'il souffle ses seize bougies. Personne n’en n'a rien su pendant des années, personne, jusqu’à ce que Sébastien trouve la force de parler.


Le rugbyman professionnel originaire des Landes raconte toutes ces années où celui qu’il surnomme « Cricket », le mari de sa cousine, allait le chercher à son entraînement de rugby pour le ramener au domicile familial. Derrière l’acte serviable et généreux dont pouvaient se féliciter ses parents se déroulait l’innommable. Les pires horreurs, chaque semaine, dans la voiture, sur le retour…

Sébastien Boueilh, épaulé par le journaliste Thierry Vildary, y détaille avec beaucoup de sensibilité toutes les conséquences de sa fracture psychologique sur son quotidien. Comment le terrain de rugby est devenu le lieu où il déversait sa peine. L’alcool, les sorties sans aucune limite, où l’ivresse permettait d’oublier un temps, mais aussi les dépenses d’argent, les adultères, et la brutalité dans sa vie amoureuse et intime.


Ce témoignage d’un rugbyman mêle des situations vécues et un décryptage à la première personne du mécanisme d’auto-destruction dans lequel le jeune adolescent s’est enfermé malgré lui.


Le silence de la victime, motivé par la peur, par la culpabilité, et comment son tortionnaire s’autorisait à poursuivre ses atrocités en toute impunité. Lorsqu’il fera l’amour pour la première fois avec une femme, Sébastien Boueilh ira même voir Cricket pour le lui annoncer, comme dans l’espoir d’enfin se libérer de son emprise. Ce sera peine perdue.


Ce n’est qu’à l’âge adulte, 18 ans après l’arrêt des sévices, que Sébastien Boueilh trouvera le courage de raconter l’impensable, d’abord à sa femme de l’époque, Corinne, puis à ses parents. Enfin, au bout d’un long chemin, la force de porter plainte contre son bourreau. Vous découvrirez dans le livre quel a été le déclic fort. Verdict final pour Cricket, 10 ans de prison, avant qu’il ne sorte l’année dernière, grâce à une remise de peine.


Après avoir ouvert son coeur, Sébastien Boueilh s’est engagé. Le champion a crée en 2013 son association, « Le Colosse aux pieds d’argile », dans laquelle il lutte contre la pédocriminalité en milieu sportif, notamment, et par laquelle il vient en aide aux victimes d’agressions sexuelles.


Aujourd’hui, Sébastien parle devant des enfants, des adultes, dans les écoles primaires, collèges, lycées, CREPS et centres de formation. Son but : témoigner, mais aussi sensibiliser les jeunes, dans le sport et ailleurs, et mettre en garde leurs éducateurs face à ce danger qui peut roder dans les vestiaires, les sanitaires, les transports, les dortoirs.


Sept ans après sa création, l’association a sensibilisé 165 000 enfants. Et il lui reste encore beaucoup de vies comme celle de Sébastien à sauver.


Sébastien Boueilh. Le Colosse aux pieds d'argile. Michel Lafon, 2020.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page