top of page

"Sumographie" à dévorer avec gourmandise !

Habillés d’une bande de tissu repliée à l’entrejambe, des cheveux longs attachés et lissés avec de l’huile formant un petit chignon sur la partie supérieure de la tête, deux colosses d’au moins 150 kg – jusqu’à 274 pour Komishiki - entrent sur le "dohyô", cette arène d’argile de 4m55 de diamètre. Chaque lutteur lève les jambes l’une après l’autre le plus haut possible avant de frapper le sol puis lance du sel pour purifier le cercle sacré. Ils se font face, s’accroupissent et transfèrent le poids de leur corps vers l’avant, les poings posés au sol. Le match va commencer.


C’est en 2012, à Fukuoka, que David Prudhomme vit son premier contact avec le sumo. Ce voyage dans le Kyushu a pour but de fournir 30 croquis pour une exposition à Bordeaux. Ce fut un choc ! Dès son premier entrainement, il dessine sans discontinuer pendant trois heures et reviendra avec plus de 300 croquis ! Il découvre la beauté du rikishi (lutteur). « Quand on les regarde travailler, combattre, se comporter, on voit que c'est une telle abnégation, tant de puissance pour tant d'effort, de douleur, de capacité de dépassement. » Il doit résister à la pesanteur, ne pas tomber. C'est ce surpoids qui leur permet de ne pas être déporté hors du "dohyô", tout en étant agile, tonique, puissant, et malin.


Avec David Prudhomme, cette discipline millénaire devient un sujet plastique. Il retranscrit des corps hors norme, leur souplesse, leur vitesse, l’endurance, et la violence du choc, grâce au jeu sur les formats, les volumes, les papiers et les techniques (pinceaux, plume, pastels…)


Grâce aux textes de Sonia Déchamps, nous découvrons à la fois cette culture passionnante ancrée dans la tradition et une réalité difficile en dehors du "Yokozuna", champions suprêmes considérés comme des dieux. Une vie de douleur et de sacrifice où l’entrainement commence à l’aube et se termine avant le repas, les moins bien classés s’occupant en plus des tâches ménagères.

Un livre touchant sur un univers spectaculaire et fascinant que l’on dévore avec gourmandise et délectation !


David Prudhomme et Sonia Déchamps Sumographie. Editions Soleil, 2019.

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page