top of page

5 bonnes raisons de regarder Hot Stove League

Quand on pense drama japonais ou coréen, on pense, en France, avant tout romance, quelque soit le milieu dans lequel se déroule la série. C’est pourtant une image d’Épinal. Tous les dramas ne se résument pas à offrir un cadre à une romance. Hot Stove League, drama coréen sur le baseball (2019-2020), n’est pas une romance mais une véritable série de sport. Et même, une excellente série de sport, disponible sur la plateforme de streaming Netflix.





L’histoire nous amène dans la fictive KPL, équivalent de la réelle Korean Baseball League, l’un des meilleurs championnats professionnels de baseball de la planète. C’est plus précisément dans l’équipe des Dreams, bonne dernière de la ligue, que se situe l’action. L’équipe est la risée du baseball coréen. C’est alors que la direction engage un jeune General Manager, Baek Seung-soo, un spécialiste de la construction d’équipes championnes avant que celles-ci ne cessent leurs activités. Face à lui, une équipe et une organisation en perte de vitesse que tente de mobiliser la jeune manager des opérations baseball et fan des Dreams, Lee Se-young. Deux caractères très différents qui devront s’unir pour relancer les Dreams durant la Hot Stove, soit l’intersaison, période où les Front Offices carburent à plein régime pour préparer la prochaine saison. Alors, pourquoi faut-il absolument regarder Hot Stove League ? Voici cinq bonnes raisons :


1 - Parce que la série vous fera découvrir le baseball et ses coulisses

Le baseball est l’un des sports les plus présents dans la sphère culturelle. Les films de baseball, de qualités diverses, sont très nombreux (à ce sujet, n’hésitez pas à vous procurer l’excellente encyclopédie Sport & Cinéma de Gérard et Julien Camy pour vous en rendre compte) et certains font partie des films culte du sport comme Une équipe hors du commun, Field of Dreams, Le Meilleur ou encore Le Stratège (Moneyball). Il en est de même avec les mangas et animes (Major, Ace of Diamond, Kyojin no hoshi) où le baseball est le sport le plus représenté avec plus de 400 publications. Plus généralement, dans la littérature de fiction, le baseball a produit de très beaux romans comme Le Meilleur de Bernard Malamud, Le Grand Roman Américain de Philip Roth, Shoeless Joe et Big Innings de WP Kinsella, L’Art du Jeu de Chad Harbach ou encore Comment tout a commencé de Pete Fromm. Mais les séries de baseball, hors animes et dramas japonais, restent rares. Même aux Etats-Unis, qui a produit tant de films sur ce sport, les séries restent rares. On citera la regrettée Pitch, qui n’aura duré qu’une saison, Brockmire et Eastbound and Down, des séries récentes. Avant ça, pas grand-chose de notable.

C’est pourquoi Hot Stove League est si spéciale. C’est l’une des rares séries sur le baseball et, qui plus est, une excellente série. Elle permet de découvrir le baseball et ses coulisses puisqu’elle se concentre sur tous les aspects du club : le recrutement, le scouting, les négociations pour les trades ou entre les équipes et le syndicat des joueurs, le marketing, la communication, le coaching, la préparation physique, la gestion des individualités et des scandales, les salaires, etc.

Une référence revient à chaque fois pour décrire la série : Moneyball. Popularisé en France par le remarquable film de Bennet Millier (2011, Le Stratège en VF), avec Brad Pitt et Jonah Hill, Moneyball est au départ un livre de Michael Lewis (Moneyball, The Art of Winning an Unfair Game, 2003) qui revient sur l’utilisation de statistiques appelées sabermetrics pour créer une équipe compétitive avec un petit budget au sein des Athletics d’Oakland en MLB. Le livre donnera son nom à cette stratégie, au début polémique mais qui va ensuite essaimer dans tout le baseball et au-delà.

Hot Stove League semble reprendre cette idée puisque le manager Baek et son équipe vont bousculer les codes et innover pour passer les divers obstacles qu’ils rencontrent. D’ailleurs, on notera que les couleurs des Dreams sont celles des A’s d’Oakland. Pour accompagner cette découverte du baseball et ses coulisses, la série se montre pédagogique. Que ce soit à travers les dialogues ou avec des textes incrustés, les termes du baseball sont expliqués afin que le spectateur novice puisse suivre l’intrigue et comprendre les enjeux. En revanche, les scènes de sport pures restent relativement clairsemées dans la série, comme dans le film Le Stratège. Les coulisses avant tout.


2 - Parce que la série vous fera découvrir le baseball coréen et la Corée

En France, quand on pense baseball, on pense Amérique, parfois Japon et, éventuellement, Cuba. Pourtant, l’une des places fortes du baseball est la Corée du Sud. Avec la KBO, elle possède l’un des meilleurs championnats professionnels au monde, et son équipe nationale est également l’une des plus performantes. Actuellement, cinq joueurs coréens évoluent en Major League Baseball dont Ji-Man Choi, titulaire dans l’équipe finaliste des World Series 2020 des Tampa Bay Rays ou encore Hyun-jin Ryu, All-Star en 2019 et médaillé d’or aux JO de Pékin en 2008.

Hot Stove League se déroule dans une ligue fictive mais se calque sur la réalité de la KBO et du baseball coréen. La série, qui a été accueillie par le club de SK Wyverns de la KBO et son Munhak Baseball Stadium, permet de voir ainsi l’engoument pour le baseball en Corée mais aussi de se familiariser avec la culture coréenne d’une manière générale, à travers le quotidien des personnages tout comme dans le cadre de certaines intrigues, telle la question autour de la nationalité et du service militaire.


3 - Parce que les personnages sont d’une grande finesse


Baek Seung-soo et Lee Se-young forment le duo principal de la série mais, autour de ce duo, les personnages sont nombreux, apportant de la richesse dans les poins de vue qui sont développés et dans les émotions véhiculées, la série alternant drame et comédie. En effet, l’un des aspects remarquables de la série est le traitement d’une grande finesse des personnages. Aucune simplicité dans Hot Stove League. Encore moins chez les personnages principaux qui sont traités avec leurs qualités et défauts, y compris les antagoniste aux héros de la série. Même ceux que l’on se prend à détester finissent par attirer une forme de sympathie à travers leurs failles personnelles, montrant que la vie est souvent question de points de vue, de choix difficiles à faire, de souffrances à gérer. Même le General Manager a sa part d’ombre et d’humanité, derrière son apparence froide. Hot Stove League n’est pas qu’une histoire de rédemption pour une équipe voulant retrouver les sommets. C’est aussi une histoire de rédemption pour des êtres humains tourmentés voir brisés.



4 - Parce que l’intrigue qui ne nous laisse pas respirer

C’est l’une des grandes forces de la série avec ces personnages : son intrigue haletante. Les rebondissements sont incessants. Chaque victoire du duo Baek/Lee, et de leur équipe, amène un nouveau défi, un nouvel obstacle. Bien entendu, autant de problèmes sur une intersaison serait ubuesque dans la réalité. Dans le cadre du drama, cela passe forcément bien puisque le récit s’en retrouve exaltée. L’un des grands plaisirs de la série est de voir le GM Baek trouvait les solutions pour arriver à ses fins. Certaines passent au forceps, d’autres avec brio, de manière jouissive.

De plus, la série explore de très nombreux aspects du baseball et de la gestion de clubs. La série nous amène même aux États-Unis (dans la série en Californie mais les scènes ont été tournées à Hawai) pour le recrutement d’une star étrangère, passage obligé pour chaque équipe coréenne afin de maintenir sa compétitivité. Le fait de passer en revue chaque aspect du club de baseball permet de donner du relief à l’intrigue et de proposer sans cesse quelque chose de nouveau à l’écran.


5 - Parce que les excellentes séries de sport sont relativement rares


Comme je l’ai dit précédemment, les séries de baseball sont rares. Une autre rareté, les bonne séries de sport. Beaucoup de séries de sport sont à destination d’un public jeune. Si on souhaite regarder une série plus mature, qui soit une fiction, le nombre de séries de sport baisse drastiquement. On doit donner crédit à Netflix d’être une plateforme qui sait proposer de plus en plus ce type de séries, notamment issus de ces programmes originaux, comme The English Game (football), La Sélection (cricket) et Le Jeu de la Dame (Échecs), en plus d’exceller dans les mini-séries documentaires (The Last Dance, Last Chance U, Formula 1, Sunderland envers et contre tous…).


Il ne faut donc pas bouder son plaisir à pouvoir en prendre en regardant une série de si grande qualité et terriblement enthousiasmante.


Gaétan Alibert





Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page