top of page

Ecrire (enfin !) le handisport

Alors que se clôturent les Jeux paralympiques de Beijing, nous nous sommes demandés quelle était la place du handisport en littérature. Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas la première fois que la question se posait, et nous avons souvent été sollicitée sur le sujet pour fournir des biographies. Malgré nos recherches et notre bonne connaissance du corpus, la littérature à thématique sportive, dans sa dimension fictionnelle, semblait oublier ce versant de son histoire. Dans L’Escadrille Amoureuse (1924), Jean Renaitour mettait en scène un nageur blessé au cours de la Première Guerre mondiale et amputé d’une jambe. Mais avant le très beau roman de Valentine Goby, Murène, publié en 2019, le sujet ne semblait pas davantage abordé par la littérature. Victime d’un accident électrique, le personnage de Murène se retrouve amputé des membres supérieurs et se reconstruit notamment par la natation. Le succès de Murène a conduit son autrice à en proposer une réécriture pour la jeunesse avec L’Anguille (éditions Thiery Magnier, collection Grands romans, 2020).



Récemment, les éditions Akata se sont chargées d’éditer une version française du manga de Narumi Shigematsu sous le titre : Running Girl. Ma course vers les paralympiques. La série, en trois tomes, revient sur la trajectoire de Rin, jeune lycéenne, qui a été amputée de la jambe droite suite à un sarcome osseux. Alors que Rin est profondément déprimée et que sa rééducation tarde à porter ses fruits, elle se découvre une passion pour la course en s’équipant pour la première fois d’une lame. La narration met l’accent sur l’importance de l’équipe qui accompagne la sportive dans la réalisation des performances : Rin s’entraine avec ses coéquipiers (valides ou non) mais elle est aussi accompagnée par un thérapeute, un orthoprothésiste et un concepteur de lames.

Le manga dépeint le monde du handisport, non exempt de rivalités, où la compétition conduit à donner le meilleur de soi-même. Les dessins rendent compte de la vitesse (Rin s’entraine au 100 mètres) et de la dimension sportive du personnage, tout en accordant une grande précision aux représentations des appareillages. Les explications techniques, relatives aux lames, mais aussi aux problèmes biomécaniques qu’elles impliquent, facilitent la compréhension du novice sans alourdir la narration. Le propos est juste et l’autrice s’est documentée de façon importante, avant de se lancer dans l’écriture du manga.

On ne saurait donc que trop recommander ce manga qui a le mérite de s’intéresser de prêt et de façon documentée au handisport.




Références littéraires (fictionnelles) sur le handisport :


Running Girl. Ma course vers les paralympiques de Narumi Shigematsu

Editions Akata, 2020-2021 (édition japonaise : 2018)

Série complète en 3 tomes.


Real de Takehiko Inove, manga, série en 15 tomes.

Editions Kana (2005-2021). (édition japonaise : 2001-2020)

Sur le basket-fauteuil


Murène de Valentine Goby. (lire notre entretien avec l'autrice : https://urlz.fr/hW99 )

Actes Sud, 2019.


L’Anguille de Valentine Goby.

Editions Thiery Magnier, collection Grands romans, 2020.


N’hésitez pas à nous contacter via les réseaux sociaux, si vous connaissez des titres qui nous auraient échappé !

Comentarios


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page