top of page

Entretien avec Didier Durr, spécialiste de Tom Brady

Le 1er février dernier, Tom Brady, vainqueur du Super Bowl à sept reprises en 22 saisons et considéré comme le meilleur quarterback de l'histoire du football américain , a décidé de déposer son casque. A chaque fois qu'un athlète qui a marqué son sport décide d'arrêter, c'est toujours une grande émotion, et celle-ci est en quelque sorte une petite mort pour les fidèles de la NFL. Pour en savoir plus sur ce grand champion assez méconnu en France, nous avons rencontré Didier Durr, auteur du livre Tom Brady Serial Winner (Cms Editions 64).



Il y a quelques jours Tom Brady a annoncé la fin de sa carrière à 44 ans. Qu’avez-vous ressenti ?

Un grand vide. Pour avoir écrit sur lui durant près de 18 mois et l’avoir suivi durant toute sa carrière, j’avais l’impression que Tom Brady faisait partie de la famille. Ma fille de 8 ans connait Tom Brady, elle connait son sport. Si elle voit des images de foot US, elle me demande s’il y a Tom Brady !


Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, comment le présenteriez-vous ?

C’est le mari de Gisele Bundchen, la mannequin brésilienne, lol !! C’est un modeste joueur qui a eu la chance d’être sélectionné par la franchise des Patriots. Relégué au troisième rang des quarterbacks, il a bénéficié d’un concours de circonstances favorables pour devenir titulaire. Une fois installé dans le fauteuil de titulaire, il n’a plus jamais laissé sa place. Par son travail, par la stabilité du management des Patriots, par son alchimie avec son coach Bill Belichick (sauf sur les dernières saisons), il est devenu le compétiteur ultime et s’est construit le plus beau palmarès de l’histoire du football américain. C’est une icone du sport américain au même titre que Michael Jordan, Wayne Gretzky et Babe Ruth. Une légende vivante qui a défié les lois du temps en performant au plus haut niveau de son sport jusqu’à 44 ans.




On voit dans sa jeunesse de nombreux éléments qui le poussent vers le sport de haut niveau, comme sa famille et la proximité du stade des 49ers de San Francisco. Un destin tout tracé ?

Son destin, il se l’est construit. C’est certain qu’il a grandi dans une famille passionnée de sports. Ils n’habitent pas très loin du stade des 49ers et des Giants (baseball). Il assiste aux matchs de Joe Montana, il baigne dans la ferveur du Candlestick Park. Deux de ses sœurs sont douées en softball et à la maison tout est source de compétition, même la télécommande de la TV ! Il a toujours été déterminé à rejoindre la NFL. Avec l’aide de son père, son premier fan, il confectionne des vidéos de ses performances au lycée. Ils les envoient à de très nombreuses universités. Avec dans le viseur un seule cible : la NFL. Mais vu sa position lointaine à la draft, son destin tout tracé aurait pu être bien différent.


Comme Patrick Mahomes ou Colin Kaepernick, lors de son entrée à l’Université, Tom Brady a eu le choix entre le baseball et le football américain. Comme expliquez-vous que ces joueurs ont priorisé le football américain et pourquoi autant de quarterbacks ont des prédispositions pour d’autres sports ?

Tom Brady aime à rappeler qu’il fut drafté en juin 1995 par les Expos de Montréal donc quatre ans avant sa sélection par New England en NFL. Je pense que le football américain, le sport n°1 aux USA qui truste les premières places des audiences TV année après année, exerce une attraction extrêmement forte chez les jeunes athlètes. La saison la plus courte des sports US et le format unique du Super Bowl où tout se joue sur un match fascine les jeunes étudiants. A écouter ses stars de la NFL, on comprend que quand ils étaient jeunes, ils vibraient devant le football et bien moins devant le baseball. Pourtant le père de Mahomes a joué en MLB.


Est-ce la réincarnation de Joe Montana, son idole ?

Il n’y a qu’un seul Joe Montana. Comme TB12 est unique. Montana diffusait une image cool sur le terrain, alors que Tom Brady se montre ultra concentré sur le jeu. Chacun son style, mais la même finalité pour les deux : gagner. Montana était apprécié de tous, n’a jamais été lié de près ou de loin à des scandales. On ne peut pas en dire autant de Tom Brady, détesté dans une grande partie du pays, impacté par les scandales du Spygate et du Deflategate. Son image est bien moins lisse que celle de Joe Montana. Sa personnalité est aussi davantage people vu l’aura de son épouse, star internationale et très impliquée dans les œuvres humanitaires de son pays natal.


Quelle est pour vous sa plus grande performance ?

Difficile de choisir tant il a multiplié les performances hors normes et les exploits avec les Patriots. J’ai un faible pour la finale AFC gagnée chez les Chiefs de Mahomes en janvier 2019 : 37-31 en prolongation. Mais je dirais que venir à Tampa et gagner le titre dès sa première saison en Floride est sa plus grande performance. Il a eu le courage de sortir de sa zone de confort à New England et de remettre sa réputation en jeu en relevant un nouveau défi : nouvelle équipe, nouvelle conférence, nouveau playbook. A 43 ans, il aurait pu choisir de prendre sa retraite mais non, il a eu envie de se remettre en question alors qu’il avait déjà tout gagné. Certes les planètes se sont parfaitement alignées en fin de saison 2020-21 mais il ne faut pas oublier qu’avant la bye-week, lui et son équipe des Bucs n’étaient pas au mieux : 5 défaites et onze interceptions en douze matchs. Son leadership et sa connaissance de la route du Super Bowl ont tout changé. Première saison en NFC aux Bucs, 7ème bague de champion et MVP du Super Bowl, c’est juste monumental. En gagnant ailleurs qu’à New England, il a gagné plus qu’un Super Bowl, il a gagné une reconnaissance absolue et fait taire même ses pires détracteurs.


Comment expliquez-vous cette longévité ?

Son amour inconditionnel du jeu, ses méthodes d’entrainement, son hygiène de vie si singulière, la stabilité hors du commun des New England Patriots, son environnement familial. A ce titre, je vous conseille le livre ‘La méthode TB12’ paru très récemment.



Je crois que les chaines de TV lui proposent déjà des millions pour commenter. Dans le foot européen, les anciens joueurs deviennent coachs, recruteur, agent, manager. A votre avis, quelle sera la suite de sa vie ?

Dans l’immédiat, je le vois profiter pleinement de sa nouvelle vie loin du football. Pourquoi pas jouer le rôle de consultant de luxe lors des playoffs NFL ou alors en duo avec Rob Gronkowski sur un nouveau format d’émission ? Et puis dans quelques années après son élection au Hall of Fame, revenir dans une franchise comme directeur des opérations football comme John Elway l’a fait à Denver entre 2011 et 2020. En revanche, je ne le vois pas exercer le poste d’head coach.


Propos recueillis par Julien Legalle

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page