Que faut-il lire pendant cette Coupe du monde de rugby ?
Vous ne pouvez pas ignorer que du 8 septembre au 28 octobre, la France accueille la Coupe du monde de rugby. Comme à chaque grand événement, de nombreux auteurs et éditeurs viennent garnir vos bibliothèques. Voici une sélection des titres que vous nous conseillons pour occuper votre temps entre deux matchs, à la mi-temps ou pour briller à l’apéro avec vos amis.
Anthologie des bleus ! de Richard Escot
Solar, 2022.
On commence fort par cette bible sur l’équipe de France ! Pour les amateurs-trices de beaux livres, celui-ci est fait pour vous ! Illustré par plus de 200 photos issues du fonds de l’Équipe, il propose le meilleur de l'histoire du rugby tricolore, des tournées, des Coupes du monde, des test-matchs, des stats, et la liste des joueurs. Il est également à souligner que l’auteur n’a pas oublié les joueuses, souvent absentes de ce type d’ouvrage. On espère que cela ne sera pas qu’une exception et que les suivants auront l’idée de parler également des sportives !
Boucherie Ovalie : la petite, la grande et la (parfois) très moyenne histoire de l'Equipe du XV de France
Marabout, 2023.
Les garçons bouchers font leur retour pour la Coupe du monde. Après deux ouvrages savoureux, nos trublions du ballon ovale reviennent pour notre plus grande joie. Visuellement, les auteurs sont fidèles à leurs deux premiers opus avec un ouvrage « aussi bordélique et incohérent que la façon de jouer » de notre équipe de France. Le meilleur hommage qu’il pouvait rendre à nos Bleu.e.s, et cela pour notre plus grand plaisir.
50 héros pour la Coupe du monde de rugby de Richard Escot
Solar, 2023.
Format classique chez Solar lors des grands événements sportifs, ce livre vous propose le TOP 50 des meilleurs joueurs en activité de 16 pays, illustré par de belles photos du fonds iconographique de l’Équipe. Vous retrouverez le parcours, le palmarès d’Antoine Dupont, Jonathan Sexton, Ange Capuozzo… une autre manière d’en savoir plus sur les protagonistes de cette Coupe du monde et d’occuper le temps entre deux rencontres. La fin de l’ouvrage vous propose un focus sur les stades de la compétition et des stats pour briller en société ou au Trivial Pursuit !
Rugby : les 300 meilleurs joueurs de l’histoire ! de Paul Périé
Talent sport, 2023.
Si vous trouvez que le Top 50 ne vous suffit pas, le journaliste Paul Périé vous propose les portraits des 300 joueurs de l’histoire du rugby. Moins fourni en photographies que le TOP 50, l’auteur a souhaité privilégier le texte. Ainsi tout le monde devrait y trouver son compte. Une bonne occasion pour faire une plongée dans l’histoire du rugby grâce à ces portraits, palmarès, stats, anecdotes, de ceux qui ont révolutionné le jeu. À la fin du livre, Paul Périé vous donne 20 joueurs de grands talents à suivre aujourd’hui et dans les années à venir.
Planète Rugby : 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssière
Max Milo, 2023.
Kévin Veyssière nous avait habitué à ses analyses passionnantes sur la lecture du football par la géopolitique. D’ailleurs nous l’avions invité sur ce site pour son livre "Football Club Geopolitics, 22 Histoires insolites sur la Coupe du Monde de football". Ici, il profite de la coupe du monde pour nous proposer d’observer le rugby à travers 50 questions géopolitiques. Comment est né le rugby en 1823 ? Pourquoi la première Coupe du monde n’a-t-elle eu lieu qu’en 1987 ? Ainsi, grâce à un propos synthétique et accessible à tout public, il nous fait découvrir la genèse et l’évolution de ce sport, pourtant si attaché aux valeurs et aux traditions, qui aujourd'hui doit faire face aux enjeux modernes de l’industrie du sport-spectacle.
Histoires incroyables de la Coupe du monde de rugby
Petit à petit, 2023.
Comme Solar avec son TOP 50, les éditions Petit à petit, ont leur format référence « Docu-BD » avec Histoires incroyables de la Coupe du monde de rugby. Nous avons déjà eu le plaisir de vous partager ceux sur la Coupe du monde de football. L’auteur est un habitué de librairies, car il s’agit du fameux M. Rusigby qui s’est entouré d’Emmanuel Marie pour le scénario et de nombreux dessinateurs. Il a choisi 30 moments d’anthologie des précédentes éditions, entre victoires, défaites, confidences et secrets de vestiaire.
All out ! de Shiori AMASE
Pika, 2023.
Manga créé en 2012 par Shiori AMASE, All Out! est classé dans la catégorie Shonen et a d'abord été prépublié dans le magazine Morning Two. En 2018, la version animée du premier manga japonais consacré au rugby débarque en France chez Kana home video. Aujourd’hui, Pika publie la version imprimée. All out ! raconte l’histoire d’un jeune lycéen audacieux et fonceur, Kenji Gion, dont le rêve est de trouver une passion mais aussi sa place au sein de la société. Lors de la cérémonie de rentrée de son école, il choisit de rejoindre le club de rugby malgré sa petite taille. Loin d’être découragé par son mètre 59, sa rencontre avec les autres joueurs va l’amener à se dépasser pour faire de son club la meilleure équipe. On apprend le rugby, ses règles et ses gestes en même temps que le héros. Au Japon, les mangas sur le sport partent toujours du principe que le téléspectateur ou le lecteur ne connait pas les règles. C’est une approche ludique et didactique. All out ! nous séduit car on s’attache très vite aux personnages, et les valeurs importantes qu’il véhicule : le dépassement de soi, l’épanouissement par le sport, le lien social, l’entraide.
Protocole commotion de Mademoiselle Caroline
Delcourt, 2023.
Malou, 24 ans, mène une vie triste, entre son compagnon possessif, des parents qui attendent désespérément qu’elle tombe enceinte, et les humiliations qu’elle subit au travail. Elle encaisse sans rien dire, si ce n’est qu’elle se confie à nous, ses lecteurs et lectrices. Après un été riche en calories, avec sa copine Anissa du « club de la Lose », elles décident de se remettre au sport. La bonne résolution de la rentrée sera d’aller courir au parc ou autour d‘un stade. Mais très vite Malou est intriguée par une bande de filles qui jouent au rugby. Elle observe avec curiosité l’esprit d’équipe, la solidarité, la sororité, qu’elle ne connait ni dans sa vie personnelle ni professionnelle. Elle s’inscrit et découvre que chaque corps est valorisé pour sa spécificité. Alors qu’à la maison, elle entend, « ce n’est pas un sport de fille », « c’est dangereux pour le futur bébé », sur le terrain, elle prend enfin confiance en elle. Malgré des sujets sensibles et les luttes d’une équipe féminine doit affronter au quotidien pour avoir le bus du club ou supporter d’avoir les vieux maillots des garçons, l’autrice les aborde toujours avec humour et intelligence.
Bicentenaire rugby
En exergue, 2023.
Voici un beau livre photos anniversaire des 200 ans du ballon ovale. Avec lui, on parcourt le monde, de l’Inde aux États-Unis, de l’Afrique du Sud à l’Angleterre, sur tous les terrains et par tous les temps. Ici on retrouve le rugby amateur, celui des clochers, des gars, des filles, des enfants, de tous les corps, les âges, les morphologies, celui qui procure toutes sortes d’émotions et de liens. Un livre muet mais non sans émotions.
Guide officiel du XV de France, Hugo jeunesse + cahiers de vacances pour adultes
Hugo jeunesse, 2023.
Adapté au jeune public, ce guide permet de présenter les joueurs, l’histoire du XV de France, des chiffres clés, les stades, les postes, les séquences de jeux (maul, la mêlée, la touche…) et des quizz. En complément, les parents pourront se divertir avec le cahier de vacances pour adultes avec différents jeux pour devenir imbattable sur la culture rugby.
Quand j'étais superman de Raphaël Poulain
Pocket, 2013.
Être sportif, réaliser ses rêves, c’est beau… mais gare à l’après. Ce témoignage puissant d’un rugbyman qui a connu la galère est à lire, d’abord parce que les autobiographies de sportifs virent souvent vers l’hagiographie. Et qu’un sportif de haut-niveau est tellement héroïsé qu’il est difficile pour lui de montrer ses failles. Ce qui plait, dans « Quand j’étais Superman », c’est ce style, cette transparence dont Raphaël Poulain fait preuve dans le récit de sa vie et de ses moments difficiles. On est happé par ce livre, qui narre les hauts et les bas de la vie de joueur de rugby et plus généralement de sportif professionnel. Un livre touchant mais aussi un avertissement, à mettre dans les mains de tout aspirant champion de haut-niveau, à qui on promet monts et merveilles sur les terrains. Mais aussi des dirigeants de sport et tous ceux qui évoluent dans ce monde empreint de passion mais qui peut aussi faire beaucoup de mal. N’oublions jamais que dans le sport, comme dans la vie, tout est éphémère.
Le ciel a des jambes de Benoit Jeantet
Éditions du volcan, 2023.
Pour terminer cette sélection, voici un très beau recueil de nouvelles. Ici nous retrouvons les petits clubs, les amateurs, les anonymes, les parties entre amis, mais aucune place pour la nostalgie, "cette maladie des bronches". A la place, Benoit Jeantet fait rimer le rugby avec mélancolie, tendresse et poésie, et nous montre que ce sport est le plus grand fournisseur officieux des petites fictions ordinaires.
Comments