top of page

Une BD en forme olympique

Iconiques – quand les jeux changent le monde, voilà le titre de l’ouvrage collectif que Greg Lacouture, le scénariste, a mis en place avec douze dessinateurs en provenance du monde entier. Douze histoires iconiques des Jeux et de la puissance du sport à transformer nos sociétés et nos consciences. De la pionnière du sport féminin dans les années 1900, Alice Milliat aux poings levés de Tommy Smith à Mexico en 1968, l’ouvrage met en avant des valeurs d’égalité femmes/hommes, de droits sociaux et de diversité, d’inclusion et de handicap tout en proposant des univers graphiques différents et multiculturels. Une plongée passionnante dans des histoires souvent trop méconnues, en librairie depuis le 5 juillet.

L’auteur Greg Lacouture, installé à Angoulême, capitale mondiale de la BD, nous en parle plus en détails.

Comment sont venus l'idée et l'envie de ce projet dessiné et est-ce une réaction à l'idée que le sport ne serait pas politique ?

Le projet est né au sein d'une association qui a pour but de valoriser les artistes auteurs d'Angoulême. Le but était de faire quelque chose à la hauteur de l'évènement exceptionnel que sont les Jeux Olympiques en France. Angoulême étant reconnu comme la capitale mondiale de la bande dessinée, l'idée est venue assez naturellement.

Le thème n'est pas spécifiquement une réponse à la déclaration récente du Président de la République, avec laquelle je ne suis d'ailleurs pas d'accord. De mon côté, je pense qu'il faut savoir distinguer la pratique sportive du spectacle sportif que représentent les JO, et que celui-ci est bien entendu éminemment politique dans le sens où il est un miroir grossissant ou une caisse de résonance des rapports sociaux. Je pense même que l'idéal olympique – qui est parfois même souvent détourné on peut le déplorer – par son caractère universel a quelque chose de l'ordre du suprapolitique en ayant le pouvoir de produire ce qu'aucune politique ne peut faire, comme l'avait déclaré Richard Nixon à une athlète soviétique qui a triomphé à Munich en 1972.


Quelle est l'importance du sport pour vous dans notre monde ?

Le sport a de nos jours pris une importance capitale, que ce soit en tant que pratique : avec l'accroissement des métiers du tertiaire et le stress de la vie urbaine, les gens ont de plus en plus un besoin physiologique de courir, faire de l'effort physique ou de se défouler ; et d'un autre côté le sport spectacle au sens debordien est toujours plus omniprésent avec le développement des compétitions, du business et de la médiatisation, en jouant plus que jamais le rôle antique « Du pain et des Jeux ».

Il peut à la fois avoir une fonction éducative et fédératrice comme il peut attiser les pires instincts grégaires à l'instar de ce qu'on peut voir parfois lors de certains matchs. Cette importance du sport dans notre époque est tout à fait liée au climat économique et social qui règne sur la planète.

Personnellement j'aime pratiquer le sport pour la culture physique et regarder certaines rencontres sportives importantes, même si le côté sociologique m'intéresse autant si ce n'est souvent plus que la compétition. Et la devise « Un esprit sain dans un corps sain » est une formule qui me convient plutôt bien.

Pourquoi vouloir en faire une BD ?

Il y a à Angoulême beaucoup d'auteurs et d'illustrateurs de grand talent. De mon côté, j'ai toujours eu une passion pour les arts graphiques et la BD en particulier. Faire travailler ces auteurs est pour moi une grande satisfaction, et certains ont déjà produit des planches fantastiques. La bande dessinée est aussi un excellent moyen d'aborder l'histoire et des thèmes qui peuvent sembler ennuyeux pour la jeunesse mais qui deviennent beaucoup plus « cool » en dessins. Comme quand un prof au collège réussit à vous captiver sur la guerre froide en utilisant les codes de son époque.


Comment avez-vous fait le choix de ces 12 histoires et comment avez-vous

travaillé sur le scénario ?

Les statues iconiques étaient des sculptures dédiées aux vainqueurs des Jeux à l'Antiquité. J'ai choisi des histoires avec des athlètes qui ont marqué leur époque en réalisant des exploits sportifs ou en étant acteurs d'évènements extrasportifs, qui sont donc devenus des icônes modernes en incarnant leur époque et à travers qui on peut raconter l'Histoire contemporaine et ses évolutions. Il y a des sportifs incroyables et inspirants, Suzanne Lenglen la première star des Jeux qui a ouvert la voie au sport féminin, les Américains des podiums de Mexico 1968 qui ont eu un rôle politique majeur, une sprinteuse laissée pour morte après un accident qui a réussi à revenir et gagner une médaille d'or, un boxeur incorruptible qui a dit non aux millions de dollars de Las Vegas pour rester fidèle à sa vision du sport, un couple formé aux Jeux qui a prouvé que le sport peut réchauffer la guerre froide... J'ai aussi choisi ces histoires parce que je les ai trouvées interessantes à lire et que j'aime les raconter.

Vous avez demandé à 12 dessinateurs en provenance du monde entier. Cette

internationale du dessin était importante ?

C'était important dans la mesure où les Jeux Olympiques sont un évènement mondial, peut-être la plus grande de toutes les manifestations internationales. Et Angoulême, via le Pôle Image Magelis fait beaucoup pour attirer des créateurs du monde entier à s'installer dans la ville. J'ai sélectionné des artistes en fonction de leur style graphique et ils m'ont tous répondu très rapidement. Maran Hrachyan, qui est arménienne m'a demandé de lui trouver une histoire spécifique qui concerne l'Arménie. Ça lui tenait à cœur. Elle s'est impliquée en contactant l'athlète, un lutteur de gréco-romaine. Tous ces talents cumulés avec des styles très affirmés font que la BD s'annonce exceptionnelle.


Pourquoi un financement collaboratif ?

C'est un projet qu'on a mis en place en un temps record, et on a dû se démener ces dernières semaines avec la maison d'édition pour trouver des financements. Le pré-achat était un bon moyen à la fois de commencer à parler de la BD et de permettre de boucler le budget.

 

Propos recueillis par Julien Camy

 

Iconiques – quand les jeux changent le monde, sortie le 5 juillet, 80p couleur, 21x29,7cm

 

Comments


Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
bottom of page